Passer au contenu
Publicité

"On n'a pas fini de serrer les fesses pour sauver la récolte 2024" : les viticulteurs bourguignons face au gel

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Blocs de paraffine, éoliennes, pulvérisations pour protéger du gel ou taille tardive de la vigne. Les viticulteurs bourguignons cherchent la meilleur solution pour sauver leur future récolte alors qu'il va geler encore dans les jours prochains.

Thiebault Huber, président de la Confédération des Appellations des Vins de Bourgogne
Thiebault Huber, président de la Confédération des Appellations des Vins de Bourgogne © Radio France - Olivier Estran

La nuit a été courte pour bien des viticulteurs de Bourgogne. Il gèle au petit matin, et il faut donc sortir juste avant l'aube dans les vignobles pout tenter d'aller protéger les bourgeons qui sont en train d'éclore. Chacun cherche la meilleure solution. C'est parfois très couteux : 5000 euros par exemple pour protéger un hectare avec les fameuses bougies : ces gros blocs de paraffine que l'on allume dans les rangs de vigne.

Thiebault Huber, viticulteur à Meursault et président de la Confédération des Appellations des Vins de Bourgogne mise lui sur une taille plus tardive de la vigne pour retarder l'apparition des précieux bourgeons, mais le changement climatique et les vagues de températures estivales en début de ce mois faussent les cartes. Les viticulteurs s'attendent à des nuits difficiles "jusqu'à la mi-mai."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined