Passer au contenu
Publicité

Ligne SNCF Dijon-Paris : encore de gros travaux à partir du lundi 22 avril

Par

C'est un chantier présenté comme unique par SNCF Réseau qui débute le lundi 22 avril sur la ligne Dijon-Paris. Un long chantier puisqu'il va se poursuivre jusqu'au 31 octobre 2024. Il consiste à remplacer les installations électriques entre Aisy-sur-Armançon et Ancy-le-Franc dans l'Yonne.

Des agents de SNCF Réseau intervenant sur les installations électriques avec un train spécial Des agents de SNCF Réseau intervenant sur les installations électriques avec un train spécial
Des agents de SNCF Réseau intervenant sur les installations électriques avec un train spécial - SNCF Réseau

Après un nouveau week-end de perturbations sur la ligne TER entre Dijon, Laroche-Migennes et Paris pour cause de travaux sur la signalisation, un nouveau gros chantier démarre dans la foulée sur la ligne ferroviaire historique reliant Paris, Dijon, Lyon puis Marseille, dite « PLM » à compter du lundi 22 avril. Cette ligne datant de 1849, nécessite des travaux de régénération et modernisation en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Publicité

Jusqu'au 31 octobre 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation des installations électriques sur la ligne Dijon-Paris, entre Aisy-sur-Armançon et Ancy-le-Franc (89).

Cette opération représente un investissement de 18,3 millions d'euros financé par SNCF Réseau. Elle consiste à remplacer les supports appelés poteaux-caténaires à l’aide d’un train-usine caténaire spécifique, créé et fabriqué en France, qui intervient pour la première fois dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le train-usine caténaire spécifique intervient pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté
Le train-usine caténaire spécifique intervient pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté - SNCF Réseau

Ce train-usine permet de gagner en efficacité et en temps en étant 3 à 4 fois plus rapide qu'une méthode traditionnelle. Il est composé de deux trains spéciaux de 380 mètres chacun et permet de remplacer en une fois l'ensemble du poteau caténaire.

Après avoir été retirés, les anciens poteaux-caténaires seront acheminés dans une aciérie pour être retraités. Les matériels de dépose ferroviaire qui le permettent seront envoyés à la recyclerie de Beaune pour être réparés, réutilisés et revalorisés.

Le train-usine permet de remplacer en une seule fois l'ensemble du poteau
Le train-usine permet de remplacer en une seule fois l'ensemble du poteau - SNCF Réseau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined