Passer au contenu
Publicité

Incident de stérilisation du matériel : la direction du CHR Metz-Thionville s'explique

Par

"Des produits non conformes ont été détectés dans des bacs d'adoucisseurs nécessaires à la stérilisation", détaille ce samedi Grégory Rondelot, le chef du pôle technique de l'hôpital de Metz-Thionville. Toutes les opérations chirurgicales non vitales sont déprogrammées au moins jusqu'à mercredi.

Toutes les opérations sont déprogrammées au CHR Metz-Thionville jusqu'à mercredi 24 avril. Toutes les opérations sont déprogrammées au CHR Metz-Thionville jusqu'à mercredi 24 avril.
Toutes les opérations sont déprogrammées au CHR Metz-Thionville jusqu'à mercredi 24 avril. © Radio France - Julie Seniura

C'est un simple contrôle visuel qui a lancé l'alerte en fin de semaine. "Nous avons constaté que le sel d'adoucisseur utilisé pour la stérilisation du matériel, et fournit par notre prestataire, n'était pas conforme", explique Grégory Rondelot, responsable du pôle pharmacie au CHR Metz-Thionville. Résultat, depuis ce vendredi soir et au moins jusqu'à mercredi prochain, toutes les opérations sauf les urgences vitales sont déprogrammées.

Publicité

Il faudra donc au moins trois jours pour stériliser à nouveau tout le matériel. "Un plan d'urgence pour assurer la continuité du service a été mis en place grâce à une coopération avec une autre clinique messine voisine qui va prendre en charge l'intégralité de ces nettoyages", précise le directeur de l'hôpital, Dominique Peljak qui assure aussi avoir vérifié que le lot défectueux repéré au CHR ne serait pas utilisé dans cette clinique.

"À partir du moment où nous avons constaté le problème, nous avons arrêté le processus de stérilisation dans nos locaux et repris tout le matériel pour l'amener dans cet établissement". C'est là que les équipes techniques du CHR sont redéployées. "Le même cahier des charges, le même contrôle et les mêmes exigences qu'au CHR sont appliqués", affirme Grégory Rondelot qui dit ne pas avoir "connaissance de patients contaminés". "On parle de dispositifs sur de l'eau adoucie, on est très en amont de la stérilisation où on a des traitements par la suite", précise le responsable.

"Notre objectif est une reprise à la normale des opérations mercredi prochain"

"Dans l'attente d'une remise en conformité", aucune opération n'aura lieu d'ici mercredi, sauf les urgences vitales dont le matériel "est stérilisé en priorité", explique la direction. Les patients qui avaient rendez-vous pour une opération prévue d'ici le 24 avril sont contactés individuellement au fur et à mesure pour reprogrammer leurs interventions chirurgicales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined