Tennis de table, Simon Gauzy, veut se faire une place entre les frères Lebrun

Simon Gauzy, désormais numéro 2 français au classement mondial, derrière Félix Lebrun ©AFP - Jun Hyosang
Simon Gauzy, désormais numéro 2 français au classement mondial, derrière Félix Lebrun ©AFP - Jun Hyosang
Simon Gauzy, désormais numéro 2 français au classement mondial, derrière Félix Lebrun ©AFP - Jun Hyosang
Publicité

Il est dans l’ombre des frères Lebrun depuis l’explosion des deux frangins sur la scène internationale. Mais à 29 ans, Simon Gauzy est aussi bien placé pour représenter la France, en individuel, aux JO de Paris. Ce mardi, il passera d’ailleurs devant Alexis Lebrun au classement mondial.

En tennis de table, depuis quelques mois maintenant, les frères Lebrun polarisent l’attention. Logique, les deux prodiges du ping français explosent sur la scène internationale. Mais à ce jour, seul Félix Lebrun est assuré de participer aux JO en individuel. La deuxième place se jouera entre Alexis Lebrun et Simon Gauzy. Le Toulousain de 29 ans va même devancer l’aîné des frères Lebrun ce mardi au classement mondial. Une histoire de performances sur la saison, de cumuls de points engrangés sur les différents tournois.

Il a été dans le TOP 10 mondial

Simon Gauzy est né à Toulouse. Il a aujourd’hui 29 ans. « C’est à cet âge qu’on est le plus fort » dit-il. C’est l’ancien numéro 1 français, ancien membre du top 10 mondial. (Il a atteint son meilleur classement, huitième, en novembre 2017). Il a gagné son premier Mondial par équipes à 16 ans et trois titres de champions de France, dont le premier à 18 ans.

Publicité
3 min

Dur dur après les JO de Tokyo

Simon Gauzy a participé à sa première Olympiade lors des Jeux de Rio en 2016. Il était aussi à Tokyo en 2021.

Pendant que les frères Lebrun explosaient sur la planète tennis de table, Gauzy a traversé, lui, une période plus délicate après les Jeux de Tokyo, il a traversé un burn-out à l’automne 2022.

Simon Gauzy ne rêve que d’une chose aujourd’hui. Ramener une médaille en individuel au tennis de table français. Ça fait 32 ans que la France n’a pas ramené de médaille olympique dans cette discipline, depuis Jean-Philippe Gatien aux Jeux de Barcelone en 1992 !

Pour l’instant, il a l’avantage sur Alexis Lebrun, mais deux rendez-vous sont déjà cochés sur le calendrier dans ce sprint final:

le Grand Smash d’Arabie saoudite (1er au 11 mai) et les WTT Champions de Chongqing (Chine, 27 mai-2 juin). Quatre tournois Feeder (Varaždin/Croatie, Düsseldorf/Allemagne, Havířov/République tchèque, Cappadoce/Turquie) sont également au calendrier, mais avec moins de points en jeu.

L'équipe

pixel