Toulouse. Fissures et planchers qui s'affaissent : quatre commerces doivent fermer

Un nouvel immeuble du centre-ville de Toulouse a été interdit d'accès à ses occupants, vendredi 19 avril 2024. Quatre commerces, situés en rez-de-chaussée, ont dû fermer.

L'immeuble du boulevard Carnot présente des fissures évolutives. Des planchers s'affaissent selon des constatations effectuées sur place. Il a été interdit d'accès de façon préventive au centre-ville de Toulouse.
L’immeuble du boulevard Carnot présente des fissures évolutives. Des planchers s’affaissent selon des constatations effectuées sur place. Il a été interdit d’accès de façon préventive au centre-ville de Toulouse. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Voir mon actu

Un nouvel immeuble du centre-ville de Toulouse a été interdit d’accès à ses occupants, vendredi 19 avril 2024.

Quatre commerces, un salon de coiffure, un restaurant, un joaillier ainsi qu’une épicerie de nuit, qui se trouvent au rez-de-chaussée de l’immeuble, ont dû fermer. 

Périmètre de sécurité

L’immeuble a été fermé pour raison de sécurité. Lundi 22 avril, des barrières matérialisent le périmètre de sécurité instauré par la mairie qui a pris un arrêté d’interdiction d’accès et d’exploitation en raison des fragilités que présente l’immeuble.

« C’était un immeuble qui était sous surveillance depuis un moment. Personne n’y habite. Il y a des bureaux à l’étage et des commerces en rez-de-chaussée. C’est un locataire des bureaux qui a signalé la présence de fissures évolutives. Nous avons fait passer nos experts qui ont eux aussi constaté des fissures qui ont beaucoup bougé, et des planchers qui s’affaissent, indique à Actu Toulouse, Claire Nison, conseillère municipale à la mairie de Toulouse, conseillère municipale déléguée de Toulouse, chargée de la sécurité des bâtiments et immeubles.

Fermé à durée indéterminée

L’arrêté municipal est à durée indéterminée, soumis à la réalisation de travaux. La mairie a saisi le tribunal administratif pour avoir l’avis d’experts judiciaires.

L’immeuble du boulevard Carnot rejoint le nombre important d’immeubles qui ont été interdits d’accès suite à la découverte de fragilités ces dernières semaines.

Le tout, quelques semaines après l’effondrement d’un immeuble rue Saint-Rome.

Vidéos : en ce moment sur Actu

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 23 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 23 mai 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 23 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 23 mai 2024