Para-natation : Léane Morceau, objectif Jeux Paralympiques de Paris !

Léane Morceau, en lice pour les jeux paralympiques de Paris en paranatation
Léane Morceau, en lice pour les jeux paralympiques de Paris en paranatation
Léane Morceau, en lice pour les jeux paralympiques de Paris en paranatation
Publicité

J-94 avant les jeux de Paris, J-127 avant les Jeux paralympiques. Gros plan sur Léane Morceau, paranageuse.

C’est une semaine importante pour Léane Morceau. Elle peut décrocher les minima olympiques à l’occasion des championnats d’Europe de Paranatation qui se déroulent cette semaine, à Funchal, sur l’ile de Madère.

Léane Morceau a 20 ans, elle est née dans le Poitou, elle est licenciée à Limoges, et elle est malvoyante. elle souffre d'une neuropathie optique de Leber, maladie diagnostiquée alors qu’elle avait 8 ans, c'est à dire qu'elle a une vision tubulaire, comme si elle voyait à travers une paille.

Publicité

Mais ça ne l’a pas empêché de se mettre à l’eau et de nager à un excellent niveau. « Dès ses premières longueurs, elle s’est classée parmi les meilleures françaises. C’est une belle histoire qui demande encore à aller plus loin », précise son entraîneur Benoit Monpion au micro de Mickaël Chailloux de France bleu Limousin.

Esprit sport
2 min

Deux entraînements par jour avec les valides

Léane Morceau a intégré le centre fédéral handisport en 2020. Elle s'entraîne avec les valides deux fois par jour dans l'eau plus une fois en musculation. Ses nages préférées ? le dos et le papillon ou elle doit, selon elle, encore progresser. « J’ai beaucoup d’explosivité, mais mon souci, c’est de revenir, c’est le deuxième 50m. Au niveau de la technique, ça va. Mon point faible, c’est au niveau de la vitesse donc on fait beaucoup de travail de jambes pour essayer d’améliorer tout ça ».

Sur ces Europe de paranatation, elle vise une qualification pour ses premiers jeux paralympiques. Il y aura aussi deux autres compétitions qualificatives pour les JOP dont une à Limoges, en juin prochain. En parallèle, Léane Morceau poursuit des études de kinésithérapie dans une école pour malvoyants à Limoges. Elle sera aussi relayeuse de la flamme paralympique lors de son passage en Auvergne.

L'équipe

pixel