Spectacle de danse traditionnelle palestinienne : Sila Dabké

Culture

Le 26 avr.

Dernière mise à jour : 25 avril 2024

Danse populaire du Moyen-Orient, la Dabké est rapidement devenue en Palestine une danse d’expression de l’identité d’un peuple contre l’oppression israélienne. Jeunes et moins jeunes s’y adonnent pour toutes les célébrations et manifestations. Symbole d’unité, elle exprime la joie, l’espoir, la résilience tout en étant un véritable pilier de la résistance face à l’autorité d’occupation israélienne qui tente d’interdire et d’effacer toute la richesse de la culture palestinienne. Le nom du groupe Sila Dabké fait référence à un des noms de la ville historique de Silwan et à son identité culturelle. L’idée portée les 60 danseurs et danseuses est de créer une relation forte dans le coeur, entre les pas et les mouvements de la main et d’exprimer l’importance de préserver la terre, l’identité et le patrimoine.

Soutenu par les collectivités françaises du programme JER’EST2, notamment pour l’achat de costumes, le groupe Sila a participé ces deux dernières années aux festivals mobiles de Jérusalem à Ramallah, Jenine, Jericho, Abu Dis. Il vise à devenir à terme un groupe professionnel participant aux initiatives culturelles internationales

GUEILAN - Trio de percussions, oud et qanoun

Les trois frères GHOUL ont grandi à Silwan, Jérusalem où leur père et leurs oncles jouaient et chantaient dans un groupe folklorique. C’est dans cet environnement familial propice que leur talent de musicien s’est développé. Ayant fait leurs études au Conservatoire national Edward Saïd de Jérusalem, les frères ont participé à de nombreux groupes au plan national comme à l’international. En 2021, ils ont créé le groupe Gheilan où Kanaan, 32 ans joue du oud, Maan, 31 ans des percussions, et Muhammad, 29 ans du qanoun. Après des tournées à Jérusalem et en Cisjordanie, leurs voix et leur musique ont résonné au-delà de la Palestine. Ainsi, en 2023, invités en France pour un stage au Conservatoire de Gennevilliers, ils ont enchaîné avec une tournée artistique dont un concert à l’Institut du monde arabe dans le cadre de l’exposition « Ce que la Palestine apporte au monde ». Ils ont également participé au festival Arabesque.

A 19h, salle des Congrès – 90 rue du 8-mai 1945. Entrée libre.

Localisation

Salle des Congrès

90 r du 8 Mai 1945 92000 NANTERRE

Agendas liés