Pendant ce mois d’août, une équipe de tournage de cinéma s’est déployée dans la rue du Moulin, la rue Butor et d’autres lieux de Crespin, pour y réaliser des scènes du film « Si on chantait » de Fabrice Maruca, originaire de Quiévrechain, qui signe ici son premier long métrage en tant que réalisateur. Article de septembre 2020

Au casting de ce film:
L’acteur Clovis Cornillac (la star masculine de ce casting, à la très longue filmographie : Un long dimanche de Fiançailles, Malabar Princess, Astérix, Les chevaliers du ciel, Les Brigades du Tigre, Belle et Sébastien…). Alice Pol (L’étoile montante du cinéma français qui s’est fait connaître dans Supercondriaque puis Raid Dingue ou elle incarne à chaque fois le premier rôle féminin aux cotés de Dany Boon).
L’humoriste Artus (Chouchou du public par sa présence régulière dans les émissions de divertissement et qui s’est prêté à de nombreux selfies avec ses fans crespinois).
Le comédien Jérémy Lopez (Sociétaire de la comédie française, encore peu connu du grand public mais qui ne tardera pas à faire parler de lui, notamment dans « Si on chantait » où il tient l’un des rôles principaux).
La comédienne Chantal Neuwirth (au théâtre, à la télévision et au cinéma : PROFS, Brèves de comptoirs, Caméra Café…).

Ceux-ci sont accompagnés d’acteurs de la région et de figurants locaux, ils seront 600 au total dans le film, dont de nombreux crespinois.

Durant plusieurs journées, les prises de vues se sont enchaînées dans les rues de notre commune, une occasion pour les riverains de rencontrer les acteurs et pour les figurants de jouer la comédie devant la caméra, souvent pour la première fois. Les tournages ont été sécurisés par notre police municipale afin de permettre le bon déroulement des scènes. La municipalité a mis à disposition la salle des fêtes, l’ancienne Mairie et le salon Europa afin d’accueillir les loges et la cantine de l’équipe dans le respect des règles sanitaires liées au Covid.

Ce film est tourné principalement chez nos voisins de Quiévrechain. Le réalisateur Fabrice Maruca a choisi sa ville natale pour y dérouler l’action de son premier long métrage. On y verra notamment l’ancienne usine Sofanor qui a été réhabilitée pour l’occasion, des scènes dans les rues de la ville, sur le marché…
Quelques scènes auront également lieu à Valenciennes, notamment sur la place d’Armes et au Stade du Hainaut.
Et dans notre commune de Crespin, le Café des Archers et Crespi-Frites servent de lieu de rendez-vous aux héros du film lors de leurs aventures, Plusieurs maisons de la commune sont également utilisées comme décors dont une dans la rue Butor qui sera la maison du personnage de Clovis Cornillac.
Notre Hôtel de Ville a également été choisi pour être le théâtre d’une séquence de cette comédie sociale qui montrera notre région sous un autre angle. Des entrevues ont été réalisées avec les propriétaires des lieux de tournage.

L’histoire du Film en quelques mots :

« Si on chantait » raconte l’histoire de copains ouvriers qui se retrouvent sans emploi après la fermeture de leur usine. Ils décident de monter une entreprise qui propose de livrer des chansons aux gens. Une fois passé le tournage, le montage et la post-production, le film devrait sortir sur les écrans entre juin et septembre 2021, 
Une belle occasion de se rendre au cinéma ! Nous vous informerons de sa sortie dans ce magazine…

Comment se déroule un tournage ?

Nous avons passé 2 jours aux cotés des équipes du tournage, Un long travail de préparation est nécessaire pour chaque scène : le réglage des lumières, de la caméra, du son, l’installation des décors et accessoires, la mise en place des acteurs et des figurants, les retouches maquillages et coiffures.

C’est une armée de techniciens aguéris à la tâche, de différents corps de métiers, qui s’active entre 2 scènes. Vient ensuite une répétition de la scène pour vérifier les actions et les placements de chacun, le parcours du cycliste, du promeneur, de la voiture qui passe dans le champs, rien n’est laissé au hasard, jusqu’à la fumée de la baraque à frite qui doit se voir depuis l’intérieur du café pour donner de l’authenticité au décor. C’est un travail minutieux mais qui nous permet d’être plongés dans le décor, lorsque nous visionnons le film au cinéma.

La circulation automobile est arrêtée et le silence est demandé sur le plateau pour passer à l’action. Pendant quelques minutes la prise est effectuée, puis rejouée plusieurs fois jusqu’à ce que le résultat soit parfait. Le bruit d’un avion, un tracteur qui approche ou les cloches de l’église qui sonnent… voilà qu’il faut stopper et recommencer la prise, la qualité du son étant primordial lors des dialogues des acteurs. Quelques petites minutes dans le film représentent parfois plusieurs heures de tournages.

Les riverains venus y assister ces derniers jours ont pu le remarquer. Autour du tournage, c’est tout une infrastructure qui se met en place, un gros groupe électrogène silencieux fournit l’électricité, une tente est installée au plus près du plateau pour la pause café ou le rafraîchissement des équipes, les loges des acteurs sont installées dans une salle communale proche (comme l’ancienne mairie) : les acteurs se changent plusieurs fois par jour pour tourner les différentes scènes.

La salle des fêtes est transformée en cantine, un camion-cuisine tout équipé prépare chaque midi des repas (entrée-plats-dessert servis à table) pour plus d’une cinquantaine de personnes y compris les figurants. Tout ceci est réalisé en appliquant les gestes barrières liés à la Covid19. Nous remercions les membres de la production d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir permis d’assister au tournage qui a animé notre ville cet été.

Biographie de Fabrice Maruca

Né en 1973, Fabrice est originaire de Quiévrechain où il a passé son enfance et sa scolarité.
Passionné de cinéma, il fait des études scientifiques qui le mèneront à intégrer le département audiovisuel de l’Université de Valenciennes. Il obtient un magistère image et réalise un premier court-métrage « Aphone », qui sera vendu à Canal +. Il monte à Paris pour lancer sa carrière et réalisera 4 courts-métrages, « Tout Tout Près, Facteur Risque, Surprise ! et La Minute Vieille » qui seront diffusés à la télévision et également en festivals.

Il réalise des publicités et des clips vidéo pour Natasha St Pier, Amel Bent, Marianne James et Anaïs.
Il écrit également des scénarii pour des séries télévisées telles que « Un Gars une Fille, Vous les Femmes, Scènes de Ménages et Samantha Oups » Son court métrage « La Minute Vieille » est ensuite adapté pour Arte en une série « court format » de 206 épisodes de 1min30 qu’il écrit et réalise. Il réalise en 2020 son premier long métrage « Si on chantait ».

Fils d'un ouvrier de la métallurgie, qui a notamment travaillé chez Bombardier à Crespin, il souhaitait rendre hommage aux ouvriers dans ce film, sous la forme d’une comédie qui met en valeur ce milieu qui est rarement mis en lumière de cette manière au cinéma.

Galerie Photos

Contactez le service communication

Vous êtes crespinois et vous souhaitez que l'on parle de votre entreprise, votre association, votre passion sur nos médias locaux (Site Internet, Facebook, Bulletin Municipal), n'hésitez pas à nous contacter.

Par courriel :  communication @ crespin.fr 
Sur Facebook : https://www.facebook.com/ville.crespin 
Par téléphone : 03.27.45.84.97

Pour annoncer un événement local, vous pouvez utiliser le formulaire dédié en cliquant ici