Nord : un nouveau médecin généraliste attendu à Wallers-Arenberg

Lecture 3 minute(s)
wallers-médecin-généraliste

Il rejoindra Loïc Quille, médecin généraliste, et Emmanuelle Basquin, infirmière, déjà installés au centre de santé Filieris.

Par Nicolas Foissel

La rénovation du centre de santé de la rue du Dispensaire à Wallers-Arenberg a été actée ce mercredi 16 avril. D'ici un an, un nouveau médecin généraliste rejoindra les locaux entièrement rénovés.

D’ici un an, un nouveau médecin généraliste devrait rejoindre la commune de Wallers-Arenberg. C’est en tous cas l’ambition portée par Filieris au moment de lancer la réhabilitation de son centre de santé pluridisciplinaire situé dans l’ancien dispensaire.

Un lieu ô combien symbolique pour lequel le maire, Salvatore Castiglione, en a profité pour dévoiler la signalétique « Unesco », aux côtés du préfet des Hauts-de-France, Bertrand Gaume.

Dans un centre de santé rénové

Construit dans les années 1950 au milieu de la cité d’Arenberg, le dispensaire qui a donné son nom à la rue est depuis resté dans son jus. D’où la nécessité de lui permettre de faire peau neuve. « Il s’agit de rendre l’environnement plus fonctionnel, accueillant et accessible », développe Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris, le groupe de santé qui trouve son origine dans la Carmi des Mines.

La plaque "Unesco" a été dévoilé sur le dispensaire de la cité Arenberg, devenu centre de santé pluridisciplinaire.
La plaque « Unesco » a été dévoilé par le maire et le préfet de région sur le dispensaire de la cité Arenberg, devenu centre de santé pluridisciplinaire.

Des conditions attractives pour attirer de nouveaux professionnels de santé, avec la création d’un deuxième bureau de médecin (en plus de celui du docteur Loïc Quille) et d’un bureau d’infirmier (pour épauler Emanuelle Basquin) permettant le travail en équipe et une prise en charge coordonnée des patients.

« Le salariat est un système qui plaît, explique Christelle Mielle, responsable du territoire. Mais ce qui fait le concept de Filieris, c’est à la fois la mise à disposition des secrétaires pour soulager le travail administratif, et le travail en réseau pluridisciplinaire qui permet de se former et de se spécialiser dans différents domaines. » 

Délocalisé dans le quartier le temps des travaux

Démarré dans les prochaines semaines, le chantier devrait durer neuf mois. Le temps des travaux, les patients seront accueillis dans un autre établissement mis à disposition par la municipalité à deux bâtiments de là.

Au premier trimestre 2025, le centre de santé rouvrira donc ses portes avec une salle d’attente commune, des bureaux modernisés et une prise en charge adaptée dès l’accueil. 

Publicité
Icone

L'Observateur.fr

www.lobservateur.fr

Ajouter à l'accueil