Les Vignerons de l’appellation Saint Andéol Côtes-du-Rhône Villages expérimentent depuis l’automne 2023 le vieillissement de leurs vins en bouteilles dans la fraîcheur (13°) et l’obscurité du « Goul de la Tannerie », une rivière souterraine de Bourg-Saint-Andéol. Pour immerger les dizaines de magnums, les viticulteurs font appel aux spéléoplongeurs du club du Val de Tourne.

 

Une expérimentation qui coule de source

« L’eau est un élément essentiel de notre terroir, explique Guillaume Archambault Président du syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône du canton de Bourg-Saint-Andéol. Les parcelles de nos vignes sont alimentées par de très nombreuses résurgences et sources. Cette eau contribue à la typologie de nos vins en leur apportant fraîcheur et fruité. Certains vignerons expérimentent déjà depuis plusieurs années, le vieillissement de leurs vins dans la grotte de Saint-Marcel et l’initiative menée au Goul de la Tannerie est le prolongement aquatique de cette expérience très positive pour tous. »

Depuis décembre, 11 bouteilles magnums sont immergées à 12 mètres de profondeur dans les eaux souterraines du Goul de la Tannerie. Cette expérience de vieillissement originale concerne les onze domaines réunis au sein de l’AOC Saint Andéol Côtes-du-Rhône Villages.

AOC Cotes du Rhone villages Sait-Andéol ©Coline Miglio

Des bouteilles stockées à 12m de profondeur

Pour mener ce projet insolite, les viticulteurs se sont rapprochés du club de plongée souterraine du Val de Tourne de Bourg-Saint-Andéol. « Nous avons fait des tests au printemps, explique le président Michel Conte. Les Gouls de Tourne sont très fréquentés et il fallait trouver un renfoncement protégé suffisamment grand pour installer les casiers de stockage des magnums qui doivent être immergés toute l’année même lors des périodes très sèches.»

Pour un premier transport réalisé le 9 décembre dernier, le club avait mobilisé beaucoup de plongeurs et de moyens pour transporter les casiers vides. Chacun se chargeant d’un magnum des 11 domaines en test. Pour la seconde opération organisée le 24 février, les spéléoplongeurs ont utilisé des luges en plastique lestées pour le transport des 66 magnums.

Les vins immergés sous l’eau bénéficieront de la température constante à 13 degrés, été comme hiver, et le noir absolu, deux conditions de vieillissement optimales. L’objectif est de voir si la pression à 12m de profondeur différente qu’en surface peut donc avoir une incidence sur l’évolution du vin.

web_BSA Opération Saint Andéol 2024-02-24 (17)

Premières dégustations le 4 mai lors d’une soirée de gala

Les 11 premiers magnums seront sortis de l’eau le 30 avril. Ils seront vendus aux enchères
le samedi 4 mai, lors des premiers Hospices de Saint Andéol au Palais des Evêques de Bourg-Saint-Andéol. Une petite partie des vins immergés sera quant à elle dégustée avec des professionnels, en comparant les effect du vieillissement avant et après l’immersion.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche oenotouristique menée depuis de nombreuses années sur le territoire des Gorges de l’Ardèche.

web_Les joyeux vignerons de l'AOC Côtes-du-Rhône Village Saint-Andéol

Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol


Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) obtenue en 2018 auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), sur le millésime 2017.
Vin rouge uniquement (cépages syrah, grenache noir et mourvèdre) produit sur 4 communes : Bourg-Saint-Andéol, Saint-Marcel d’Ardèche, Saint-Just d’Ardèche et Saint-Martin d’Ardèche.

 

Les Domaines

  
2 caves coopératives : Cave des vignerons de Bourg-Saint-Andéol et Cellier des Gorges de l’Ardèche

9 vignerons indépendants : Domaine Notre Dame de Cousignac, Château Rochecolombe, Domaine Coulange, Domaine du Chapitre, Domaine de Couron, Domaine Saladin, Domaine de la Pierre-Laine, Clos Delorme, Domaine de la Croix Blanche

 

Plus d’infos

Les Gouls de Tourne sites remarquables


À Bourg-Saint-Andéol, au lieu-dit « Vallon de Tourne » jaillissent deux résurgences de type vauclusien, le Goul de La Tannerie (ou Petit Goul) et le Goul du Pont (ou Grand Goul). Ces deux Gouls d’apparence simple cachent un grand labyrinthe de galeries descendant très profondément (- 185m) et dont on ne connaît pas la fin. Le Vallon de Tourne est un site mythique avec le culte du Dieu Mithra dont un bas-relief est sculpté sur la roche entre les deux Gouls depuis l’antiquité. Tout le site est classé aux monuments historiques avec son lavoir remarquable. Sa proximité avec La Cascade, Pôle national des arts du cirque, et le Château Pradelle, en fait un concentré de culture-patrimoine et un décor de rêve pour de nouvelles expériences.

 

Plus d’infos sur Bourg-Saint-Andéol

Bourg-Saint-Andéol-Ardèche©Marina Geray

Écouter le Podcast