Emploi : une formation ouverte dans le Lauragais pour contrer la pénurie de personnel dans les EHPAD

Lundi 15 avril, une nouvelle formation sera ouverte par l'agence France Travail de Villefranche-de-Lauragais afin de lutter contre le manque de personnel dans les EHPAD.

La gestion de la dépendance est l'un des grands enjeux des prochaines années.
La formation d’accompagnant en gérontologie obtient un taux de certification de 94 %. (©Jean-Paul Barbier – Actu.fr)
Voir mon actu

Confrontés à une pénurie de personnel, plusieurs Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) implantés dans le Lauragais ont décidé de mettre en place eux-mêmes une formation « d’accompagnant en gérontologie » pour faire face à cette problématique.

Véronique Gémar, directrice de la Résidence Maisonneuve à Villefranche-de-Lauragais, explique à Voix du Midi Lauragais que cette démarche à pu voir le jour grâce à une alliance entre plusieurs EHPAD, les centres de formation de la Croix Rouge, le GRETA (une structure de l’Éducation nationale qui organise des formations pour adultes) et France Travail Occitanie.

À lire aussi

Les structures d’accueil

Cette nouvelle formation sera ouverte dès le 15 avril 2024 sous la houlette de l’agence France Travail de Villefranche-de-Lauragais. Elle sera accessible sur la zone du Lauragais avec une dizaine d’établissements qui participeront à l’initiative :

  • Maisonneuve à Villefranche-de-Lauragais,
  • La Vendinelle au Cabanial,
  • La Thésauque à Nailloux,
  • Les Roses à Calmont
  • L’Acacia à Nailloux
  • Villa Lauragais à Baziège,
  • La Cocagne à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille,
  • Isatis à Quint-Fonsegrives,
  • Marie Lehman à Balma,
  • Les jardins de Rambam à Saint-Orens
  • Borde Haute à Escalquens

Ces structures s’engagent à accueillir des demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir le métier, puis à les prendre en stage pendant leur formation et enfin à les recruter à la fin de celle-ci.

À lire aussi

La promesse d’un CDI garanti à vie

À l’issue des trois mois de formation comprenant le « stage pratique », les futurs accompagnants en gérontologie bénéficieront d’un « CDI garanti et à vie ». Aussi, ils disposeront d’une perspective d’évolution vers les diplômes d’aide-soignant et d’infirmier

Cette formation est faite pour les demandeurs d'emploi qui cherchent un métier qui a du sens. En cinq ans, plus de 500 accompagnants en gérontologie ont été formés, ils sont toujours en poste à 85%.

Véronique GémarDirectrice de la Résidence Maisonneuve

Pour les demandeurs d’emploi inscrits, France Travail finance entièrement la formation sous réserve d’avoir déjà effectué deux semaines minimum d’emploi en EHPAD. Les salariés déjà en poste en EHPAD peuvent aussi suivre ce cursus, dont les frais seront assumés par les établissements d’accueil de la formation.

À lire aussi

Améliorer la qualité de vie et de service

Dans un communiqué, le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) dresse un constat sans appel : le secteur manque cruellement d’effectif. Il précise qu’en 2020, les EHPAD d’Occitanie ont recensé un manque de 3 000 aides-soignants. Une situation qui s’est encore accélérée depuis.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Grâce au lancement de cette formation, Véronique Gémar espère que les EHPAD pourront attirer de nouveaux soignants formés à la prise en charge des personnes âgées. Avec pour objectif d’assurer « une qualité de vie au travail augmentée pour les équipes et une qualité de service plus stable et durable ».

Infos pratiques
Pour plus de renseignements sur la formation, rendez-vous sur le site de France Travail ou par téléphone au 09 72 72 39 49.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Voix du Midi Lauragais

Voir plus
Le Journal jeudi 16 mai 2024 Lire le journal
Voix du Midi Lauragais, Une du jeudi 16 mai 2024