Calypso Valois et Akira et le Sabbat

Calypso Valois et Akira & Le Sabbat ©Radio France - Marion Guilbaud
Calypso Valois et Akira & Le Sabbat ©Radio France - Marion Guilbaud
Calypso Valois et Akira & Le Sabbat ©Radio France - Marion Guilbaud
Publicité

Côté Club, le rendez-vous de toute la scène française et plus si affinités reçoit Calypso Valois et Akira et le Sabbat Bienvenue au Club !

Calypso Valois

Album : Apocalypso

S’ouvrant sur l’entraînant Danse pour moi aux rythmiques entêtantes, APOCALYPSO brille par son atemporalité, son épure, sa radicalité. Des mois durant, Calypso cherche (et trouve !) des sons détournant les marques spacio-temporelles. Le synthétiseur demeure le grand roi mais le piano n’est pas en reste. Ce qui n’empêche guère la guitare, les cordes et les envolées orchestrales de se manifester sur un terreau brut. Ce qui explique la terrible efficacité de ces chansons, qui éveillent les oreilles, les cœurs... et les corps (...) rien n’est lisse ici: la texture est attirante mais rugueuse, héritée des amours punk de Calypso, sensible à la veine psychédélique. Sans la musique classique qu’elle débute à 5 ans, Calypso Valois ne serait pas devenue cette songwriter de haute voltige, rompue aux diverses variations pop de Mozart, Gainsbourg, Marvin Gaye ou des Beatles. L’enfant insomniaque d’Elli & Jacno qui ne réussissait à s’endormir qu’en écoutant le Velvet Underground raffole aujourd’hui des concerts enfiévrés de rock et de post punk. Toujours ce refus de la tiédeur. De Chopin à Idles, Calypso ne choisit pas entre sophistication et brutalité, entre patrimoine européen séculaire et éducation pop anglo-saxonne. (...) Façonnée à l’aune d’un romantisme total, sans compromis et profondément excitante, la pop magnétique de Calypso Valois est autant mémorable qu’allergique aux tendances. Qu’importent les épreuves et les défaillances, dansons, qu’on le veuille ou non – à la vie, à la mort. À l’amour.

Publicité

Akira et le sabbat

EP : Poudrière

En 6 petits mois, Akira & le Sabbat a tout cramé sur son passage. De la Boule Noire à Paris aux Inouïs du Printemps de Bourges en avril, en passant par le plateau de Basique, le festival M Pour Montréal, ou encore les Bars en Trans où des lignes de son manifeste sont devenues la bannière officielle du festival pour parler de cette jeunesse d’aujourd’hui, quel départ de feu pour ce groupe révolté et survolté.

Après un KLNX incandescent, et un Requin tranchant, il était grand temps de conclure cette première phase avec un projet complet montrant le reste de la panoplie de sons et d’univers que le groupe a à proposer. Poudrière compte 5 titres, avec 3 inédits venants compléter les 2 déjà sortis : le sombre et sulfureux Antichrist, titre punk métal avec une bonne dose de hip hop trap ; l’entêtant Vice, transportant l’auditeur tout droit dans un club techno berlinois ; et pour finir, et pas de la moindre des façons, l’hymnesque VHS avec ses élans pop rock, dévoilant la facette plus chaleureuse mais non moins enflammée du groupe.

Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

À écouter : Calypso Valois
Ciné qui chante
52 min

L'équipe

pixel