La soprano Mary Elizabeth Williams et le corniste Alexandre Collard

Mary Elizabeth Williams et Alexandre Collard ©Radio France - Valentin Carpentier // Dimitri Scapolan
Mary Elizabeth Williams et Alexandre Collard ©Radio France - Valentin Carpentier // Dimitri Scapolan
Mary Elizabeth Williams et Alexandre Collard ©Radio France - Valentin Carpentier // Dimitri Scapolan
Publicité

Anton Bruckner est un compositeur à part. Sa musique est exigeante sur bien des plans de par son écriture par blocs, unique en son genre dans le répertoire symphonique. Il est au programme du concert de ce soir dans sa "Symphonie n°6" et dans le "Psaume 150" pour orchestre, chœur et soprano solo.

Avec

Entretien avec Mary Elizabeth Williams

Mary Elizabeth Williams est une soprano américaine originaire de Philadelphie. Sa carrière l'a emmenée partout dans le monde. Peu de temps après avoir obtenu un baccalauréat en littérature anglaise au Luther College, dans l’Iowa, elle a décroché son premier rôle dans Showboat à Broadway. Pendant la production, elle fait la rencontre de Constance Haas, professeur de chant avec qui elle continue d'étudier. Elle commence sa carrière d'opéra après avoir obtenu des rôles à l'Opéra National de Seattle et à l'Opéra National de Paris. Elle partage depuis sa carrière entre les Etats-Unis et les scènes européennes.

En 2002, elle intègre l'atelier lyrique de l'Opéra de Paris. Une première expérience d'une longue série d'expériences en France. "J'étais très jeune, c'était magnifique d'être près de toutes ces grandes stars du chant, de les regarder et d'avoir la possibilité de voir comment on doit être sur la scène. J'ai beaucoup appris en observant pendant ces deux années-là."

Publicité

Ce soir Mary Elizabeth Williams se prête à un exercice particulier en chantant dans le Psaume 150 d'Anton Bruckner. "On a si peu à chanter qu'on n'a pas la possibilité de se chauffer, de sentir la scène et les sons autour de nous. Quand on se sent bien, c'est déjà fini ! Une œuvre comme ça me fait plus peur que de chanter un grand rôle d'opéra, dans lesquels j'ai plus de temps pour convaincre le public."

Entretien avec Alexandre Collard

Premier Prix du Concours International du Printemps de Prague 2018,  Alexandre Collard est nommé cor solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France après dix ans à l'Orchestre National de Lille. Il et est invité par les plus grands orchestres : London Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra, Opéra de Paris, Ensemble Les Dissonances. Il joue régulièrement en soliste, notamment les piliers du répertoire pour cor que sont les concertos de Mozart, Haydn, Rosetti et Strauss, mais également des œuvres concertantes du XXe siècle moins connues (Koetsier, Larsson, Ferran).

Cette vocation pour le cor est née très jeune chez Alexandre Collard : "Dans l'école dans laquelle j'étais, on nous a emmenés plusieurs fois au concert pour choisir notre instrument. Le cor était un instrument brillant au fond de l'orchestre, majestueux. Ça m'a tout de suite attiré." C'est désormais son tour de monter sur scène, en l'occurrence dans la Symphonie n°6 de Bruckner. "Le pupitre de cors est très sollicité et il est mis à bon escient. Bruckner aime beaucoup orchestrer à la façon d'un orgue."

Benjamin François, en compagnie de Mary Elizabeth Williams et Alexandre Collard.
Benjamin François, en compagnie de Mary Elizabeth Williams et Alexandre Collard.
© Radio France

Programmation musicale :

Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) (arrangement de Bengt Forsberg)
Mariettas Lied : “Glück das mir verblieb” (acte I)
Mary Elizabeth Williams (soprano)
Marc Verter (piano)
AMBROISIE (2004)

Benjamin Britten (1913-1976)
Sinfonia da requiem : 3. Requiem aeternam, op. 20
Orchestre Symphonique de la ville de Birmingham
Mirga Gražinytė-Tyla (direction)
DGG 2021

1h 57

L'équipe

pixel