Avec Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia

Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia ©AFP - Daniel Leal
Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia ©AFP - Daniel Leal
Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia ©AFP - Daniel Leal
Publicité

Au menu ce samedi : agences de notation, rachats d'actions, feuille de paie simplifiée et dispositifs de formation sous tension. Du reportage et beaucoup de décryptage avant un entretien avec la directrice générale de Veolia, le leader mondial du traitement de l'eau et des déchets.

Avec
  • Estelle Brachlianoff Directrice générale adjointe de Veolia

L'entretien

Ce samedi, Estelle Brachlianoff, la directrice générale de Veolia, est l'invitée d'Alexandra Bensaid. Le numéro un mondial de l'eau et de la gestion des déchets est présent dans 44 pays aujourd'hui et vient de lancer une école de la transformation écologique, baptisée Terra Acadamia. Le premier campus a été ouvert en mars à Arras avec, pour président, un ancien ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Avec quelles intentions ?

Il sera également question dans l'entretien de salaires, d'attentes sur l'écologie et des PFAS, ces fameux pollueurs éternels qui inquiètent de plus en plus, visés par une proposition de loi qui envisage de restreindre la fabrication et la vente des produits qui en contiennent.

Publicité
Zoom zoom zen
55 min

Le débat

Devrait-on taxer les rachats d'actions ?

2 min

Taxer les rachats d'actions : après qu'Emmanuel Macron a lancé, en juillet 2023, l'idée, le gouvernement et la majorité parlementaire a repris cette suggestion au cours des dernières semaines. L'exécutif aurait le souhait de passer à l'acte "dès cette année", annonçait Le Figaro le 25 avril.

Les défenseurs de la mesure soulignent que ce procédé réduit la possibilité d'une manne financière qui pourrait être investie dans la recherche et le développement ou simplement redistribuée aux salariés, pour un meilleur partage de la valeur. Les opposants, eux, critiquent une taxe qui pourrait sanctionner pareillement très grandes entreprises et PME et défendent la liberté des entreprises privées à gérer leur capital comme bon leur semble.

Alors, bonne piste ou fausse route ? Anne-Sophie Lechevallier, journaliste à Libération et Béatrice Mathieu, grand reporter à L'Express, ouvrent le débat.

Le reportage

Les dispositifs de formation n'échappent aux coupes budgétaires

8 min

Les dispositifs de formation n'échappent pas aux économies. Ainsi, du compte personnel de formation. L'Etat veut instaurer un reste à charge que le salarié devrait payer pour utiliser son CPF. Il en est de même pour les contrats professionnalisants : la prime de 6000 euros, instaurée depuis 2020, pour inciter les employeurs à embaucher en contrat de professionnalisation serait supprimée dans quelques jours... mercredi prochain.

Pour les finances publiques, ça représente cette année 300 millions d'euros. En face, 116 000 personnes qui sont arrivées par ce biais dans le monde du travail, c'est le chiffre de l'année dernière.

Ce n'est certes pas sur un dispositif d'alternance aussi massif que l'apprentissage mais ce n'est pas le même public non plus et sur le terrain, on s'inquiète des conséquences, comme on l'entend dans le reportage d'Anaëlle Verzaux.

3 min

Ma vie au boulot

Jusqu'où simplifier la feuille de paie ?

2 min

Le 24 avril, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie a annoncé vouloir simplifier la feuille de paie. En quoi cela pourrait changer la vie des salariés et des employeurs ? demande Géraldine. Sandrine Foulon lui répond.

L'édito politique
3 min

L'équipe

pixel