Poséidon, le dieu aux cheveux bleus

Triomphe de Neptune (Poséidon) et Amphitrite, De Matteis Paolo (1662-1728) ©AFP - FineArtImages / Leemage
Triomphe de Neptune (Poséidon) et Amphitrite, De Matteis Paolo (1662-1728) ©AFP - FineArtImages / Leemage
Triomphe de Neptune (Poséidon) et Amphitrite, De Matteis Paolo (1662-1728) ©AFP - FineArtImages / Leemage
Publicité

Marin, équestre et tellurique, Poséidon était un dieu multiple. Maître des vagues, qu’il pouvait déchaîner ou retenir, il était aussi bien le maître des forces qui ébranlèrent la terre, que le maître des chevaux, qu’il fallait à tout prix dompter pour orienter la civilisation.

C’est par lui que la mer gronde dans un bruit fracassant de cavalcade, que les rochers tonnent. C’est le dieu qui ébranle les eaux, fait gronder la terre, fait cavaler les chevaux, ou des hommes en armes. Comme son frère Zeus – avec un niveau en-dessous - Poséidon est omniscient à sa manière ! Cet épisode est l'occasion de comprendre que le pouvoir de Poséidon est aussi immense sur mer comme sur terre. Parce qu'il n’est pas, simplement, le dieu de la mer, il est l’expression d’un monde complexe, multiple qui bouge, qui change tout en étant en même temps insaisissable.

Dieu marin, dieu souterrain, dieu équestre et dieu tellurique

On le reconnaît à sa chevelure longue, épaisse, couleur bleu sombre, armé de son trident pouvant transpercer ses ennemis, frapper la mer pour l’agiter, ou pour couler des navires. Dieu des vacarmes inattendus, venus des profondeurs, il résonne jusque sur la terre, qu’il frappe de son trident, provoquant de grands séismes.

Publicité

Là où son frère Zeus gouverne le monde avec autorité, depuis la clarté du ciel, Poséidon lui est souterrain, marin, secoue le monde depuis les profondeurs, provoque des catastrophes, déchaîne des forces immenses terrestres, marines, animales. Même si ce n’est pas lui qui décide du cours des choses, Poséidon ébranle tout, la mer et les profondeurs de la terre. C’est lui qui fit de la mer, pour les Grecs, un lieu hostile, infini, instable et redoutable !

Fils de Cronos et Rhéa, frère de Zeus, Olympien, la génération qui a renversé celle des Titans. C’est lui qui les a enfermés dans le Tartare, en tant que maître de la solidité de la terre qu’il peut tout aussi bien ébranler que rendre indestructible. A la suite de quoi, il se voit attribuer l’univers de la mer, là où Zeus gouverne le ciel, prédominant, Hadès le royaume des Enfers. Face à son frère souverain, il dessine, enrichit le monde à sa manière, déplace des montagnes, secoue mers et fleuves. Il est le dieu qui des tréfonds de la terre, du fond de la mer fait surgir des forces inconnues qui changent le monde sans toutefois en maitriser la marche politique.

Références

Textes cités ou mentionnés

Le spectacle de la côte, le doigt pointé en silence, puis le nom prononcé « Poséidon » : la scène développe un passage de La Science nouvelle de Giambattista Vico (1744), § 402 (Deuxième livre, « De la sagesse poétique »), p. 172 de la traduction par Alain Pons, Paris, Fayard, 2001.

Prière à Poséidon : Hymne homérique XXII. Traduction personnelle.

Le trident comme harpon : Eschyle, Les Sept contre Thèbes, v. 133-135. Traduction personnelle, parue chez Anacharsis (Toulouse) en 2022.

Poséidon libérant d’un coup de trident les eaux du fleuves Pénée, en Thessalie : Hérodote, Histoires, VII, 129. Traduction Ph.-E. Legrand, Paris, Les Belles Lettres, 1951.

Voyage de Poséidon de l’île de Samothrace à la plaine de Troie : Homère, Iliade XIII, 17-72.

Comme pour les autres passages de l’Iliade, traduction personnelle, parue dans le livre dirigé par Hélène Monsacré, Tout Homère, Paris, Albin Michel-Les Belles Lettres, 2019.

L’épée d’or de Poséidon : Iliade XIV, 384-387.

Poséidon enfermant les Titans dans le Tartare : Hésiode*, Théogonie*, v. 729-732. Traduction personnelle.

Le tirage au sort entre les trois frères, Zeus, Poséidon, Hadès : Iliade XV, 187-193.

Poséidon « séduisant » Amphitrite grâce à l’intermédiaire d’un dauphin : cf. Ps. Hygin, Astronomica, 2, 17.

Les dauphins sauvant le poète Arion : cf. Hérodote, Histoires, I, 23-24.

Triton, fils terrifiant d’Amphitrite et de Poséidon : Hésiode, Théogonie, 930-933.

Triton apaisant les eaux du Déluge en soufflant dans sa conque : cf. Ovide, Métamorphoses, I, v. 330-347.

Union de Poséidon et de Méduse : Hésiode, Théogonie, v. 274-279. Traduction personnelle.

Violence de Poséidon contre Méduse, vengeance d’Athéna : cf. Ovide, Métamorphoses, IV, 793-803.

Querelle entre Poséidon et Athéna pour la domination d’Athènes. Poséidon fait sortir un cheval du sol de l’Acropole : cf. Servius, Commentaire aux Géorgiques de Virgile, I, v. 12. ; Poséidon fait surgir une « mer » d’eau salée, tandis qu’Athéna offre un olivier : cf. Apollodore, Bibliothèque, III, 14 1.

Ouvrages conseillés

François de Polignac, « Détroits, isthmes, passages : paysages “sous le joug” de Poséidon », Kernos 30, 2017, p. 70-71.

Sonia Darthou, Poséidon en terre d’Athènes : un dieu entre séisme et fondation, thèse Paris, EPHE, 2005.

Les archives sonores

Paul Valéry lit son poème : Le cimetière marin

François Lefèvre, historien : "On a tous en tête les histoires d’Ulysse intrépide marin ….. Mais les grecs ont une terreur de la mer "instrument du destin !" "il n y a rien de pire que de mourir en mer" ; citant Anacharsis : "le bateau le plus sûr, est à l’ancre" ; Et pour Platon, "les cités grecques doivent se protéger de la mer, source de toutes les infections" dans Le cours de l'histoire : émission du 22 janvier 2024

Cecilia D'Ercole, historienne, archéologue et anthropologue des mondes antiques, directrice d'études à l'EHESS : "Les grecs ont une vision négative de la mer mais ils sont marins par désir (ou nécessité). La mer, au cœur de l’histoire grecque" dans Le cours de l'histoire : émission du 22 janvier 2024

Extrait du film " Troie" réalisé par Wolfgang Petersen

Extrait du film "Le choc des titans"  réalisé par Desmond Davis,

L'équipe

pixel