Lyon-Barcelone, Lyon-Paris : voici les nouveaux TGV espagnols Renfe qui vont circuler

La Renfe, la compagnie espagnole concurrente de la SNCF, a dévoilé ses futurs trains TGV qui circuleront sur la nouvelle ligne Paris-Lyon-Marseille d'ici fin 2024.

Les nouveaux TGV espagnols de la Renfe d'abord déployés en Espagne vont circuler sur les lignes Lyon-Barcelone et Paris-Lyon-Marseille.
Les nouveaux TGV espagnols de la Renfe d’abord déployés en Espagne vont circuler sur les lignes Lyon-Barcelone et Paris-Lyon-Marseille. (©Renfe/ Montage actu Lyon)
Voir mon actu

La concurrence du rail s’intensifie toujours un peu plus sur les lignes au départ ou passant par les gares de Lyon, Part-Dieu ou Perrache. La compagnie espagnole Renfe vient de dévoiler ses tout nouveaux trains à grande vitesse qu’elle s’apprête à mettre en circulation en Espagne avant leur arrivée en France.

Les futurs trains AVE s-106 circuleront aussi sur la ligne Lyon-Barcelone, déjà lancée en 2022, et la future ligne attendue en 2024 entre Paris, Lyon et Marseille. « C’est le modèle de train que la compagnie espagnole utilisera pour étendre son service AVE sur le corridor Paris-Lyon et quadrupler son offre en France », annonce un communiqué de la Renfe, concurrente de la SNCF et de Trenitalia

À lire aussi

500 sièges par trains, des écrans tactiles pour tous…

Ces nouveaux trains ultra-modernes proposent un nouveau design extérieur, des écrans tactiles aux sièges comme dans l’avion et plus de places, 500 par train, ce qui permettra de « quadrupler le nombre de sièges offerts en France » par la compagnie espagnole.

Les voitures disposeront d’espaces confort (avec des sièges 2+2), standard ou touriste (3+2), tout comme d’un service de cafétéria.

Pas encore de date de lancement en France

Renfe a chargé Talgo, entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire, de lui fournir 30 trains S106. C’est 12 voitures par train et plus de 500 places assises au total, selon la configuration du TGV.

Leur date d’arrivée sur les rails français n’est pas encore connue à ce jour. De l’autre côté des Pyrénées, les premiers trains nouvelle génération circuleront dès le 21 mai 2024 dans les régions de Galice et des Asturies.

Pour la ligne Paris-Lyon-Marseille, pas de date à ce stade pour son lancement, mais ce sera après les Jeux Olympiques de Paris cet été.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus