Lyon. Ce nouveau restaurant étoilé croule sous les réservations, on l'a testé

Mi-mars 2024, le restaurant Burgundy by Matthieu, à Lyon, a décroché une première étoile au célèbre Guide Michelin. L'occasion de déguster les plats du chef Matthieu Girardon.

Mathieu Girardon au travail dans ses cuisines du quai Saint-Antoine, à Lyon.
Le chef étoilé Matthieu Girardon au travail dans ses cuisines du quai Saint-Antoine, à Lyon. (©Julien Damboise / actu Lyon)
Voir mon actu

Le lundi 18 mars 2024 était un jour spécial pour Matthieu Girardon, chef depuis 2019 du restaurant Burgundy by Matthieu, situé 24 quai Saint-Antoine dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon

Ce jour-là, l’établissement est officiellement couronné d’une première étoile au Guide Michelin lors d’une grande cérémonie à Tours.

Depuis, la rédaction d’actu Lyon a pu goûter les incroyables saveurs du cuisinier, âgé de 34 ans et ancien sous-chef de La Bouitte et ses trois étoiles Michelin en Savoie. On nous a d’abord expliqué que Burgundy voulait dire « Bourgogne en anglais« .

Et que le menu est à l’aveugle. 

Un apéro de qualité

Matthieu Girardon met en œuvre son savoir-faire dans un restaurant de 24 couverts, idéalement placé en bord de Saône, sur la Presqu’île de la capitale des Gaules.

À l’intérieur, cuisine ouverte et belles poutres apparentes à l’étage. De nombreuses bouteilles de vin sont visibles au mur, mais aussi le trophée « Cuisine de la mer, des lacs et des rivières », du Gault&Millau 2024. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
La salle en sous-sol du restaurant Burgundy by Matthieu à Lyon. (© Julien Damboise / actu Lyon)
La salle haute du restaurant étoilé de Matthieu Girardon. (© Julien Damboise / actu Lyon)

Une fois à table, les amuse-bouches arrivent rapidement. Et c’est justement le poisson dont on se souvient, en particulier ces « premières langoustines de la saison, originaires de Bretagne », servies sur un galet bouillant qui fait frétiller les crustacés. Un vrai spectacle. 

Les amuse-bouches sont rapidement servis, le ton est donné.
Les amuse-bouches sont rapidement servis, le ton est donné. (©Julien Damboise / actu Lyon)

Pour accompagner les premières bouchées, le sommelier propose du champagne, un « premier cru ». Un breuvage très fin et parfaitement fruité, issu du domaine Roger Coulon, à Vrigny dans le Loiret.

10 000 bouteilles dans la cave

La cave du restaurant est réputée depuis quelques années à Lyon, avec environ 10 000 bouteilles pour 1 000 références provenant de dizaines de vignobles différents. Mais surtout de Bourgogne, évidemment.

Avant les plats, les mises en bouche continuent. On retrouve ainsi une huitre à l’émulsion poivre-gingembre et citron caviar ou la carotte sous plusieurs façons : en velouté fumé, en billes, avec de la brioche, et une sauce que l’on termine jusqu’à la dernière goutte.

glgi
La carotte sublimée par le chef Matthieu Girardon, récemment récompensé par le Guide Michelin 2024. (©Julien Damboise / actu Lyon)

Du poisson, encore

Les plats s’enchaînent, avec un tour par l’eau douce et ce délicieux omble chevalier, champignons et sauce aux œufs de poisson. 

Puis, c’est le plat-signature du chef qui est servi. Un homard bleu, là-encore arrivé tout droit de Bretagne, proposé en deux façons. La première est une pièce du fruit de mer accompagné d’une bisque, la seconde est beaucoup plus audacieuse : tartare de pinces, gratin de bisque caramélisée et sorbet mandarine-cognac. Un chaud-froid inédit et très réussi, dont les critiques du Guide ont forcément raffolé.

Le plat-signature du chef Mathieu Girardon.
Le plat-signature du chef Matthieu Girardon. (©Julien Damboise / actu Lyon)

Mon ADN, c'est la sauce. C'est ma signature. Je n'aime pas quand, dans des restaurants, les serveurs ne mettent qu'une petite cuillère et qu'ils repartent avec la casserole. Si demain, je fais plus simple, c'est trois heures de moins en cuisine.

Matthieu GirardonChef du Burgundy by Matthieu
Le chef Mathieu Girardon passe des heures en cuisine pour confectionner ses sauces.
L’agréable particularité, c’est que de nombreux plats sont servis accompagnés d’une petite casserole remplie des jus. (©Julien Damboise / actu Lyon)

Des desserts tout aussi maîtrisés

En fin de repas, la touche sucrée est toujours aussi réussie. Le pâtissier sait mélanger la douceur des fruits, le croquant du biscuit, la glace, et avec une nouvelle surprise : une infusion pour venir napper ce dernier mets. Le tout accompagné d’une brioche fondante et de mignardises, notamment cette lunette de pommes et coings.

De superbes desserts au restaurant étoilé de Matthieu Girardon, à Lyon.
De superbes desserts au restaurant étoilé de Matthieu Girardon, à Lyon. (©Julien Damboise / actu Lyon)

Des menus bientôt changés

Prochainement, les formules vont évoluer dans le restaurant. Alors qu’aujourd’hui trois formules sont proposées : le midi, en semaine, à 45 euros ; le soir à 80, 100 et 120 euros.

Le soir, il n’y aura plus que deux menus à 100 et 135 euros. Un choix justifié par le patron : « Nos fournisseurs ont augmenté les prix, par exemple pour la truite qui a presque doublé, ou encore l’huile qui a connu une forte hausse aussi ».

« Il faut maintenant tenir l’étoile »

Après l’annonce de la première étoile, Matthieu et son équipe sont partis en Bourgogne pour fêter la nouvelle. « C’était dégustation de vins et barbecue », confie le cuisinier à la fin de son service, alors qu’il baisse le feu des casseroles de sauces qui vont mijoter toute la nuit encore.

Une partie de l'équipe de Matthieu Girardon, chef étoilé à Lyon.
Une partie de l’équipe de Matthieu Girardon, chef étoilé à Lyon. (©Julien Damboise / actu Lyon)

De retour de ce voyage, le chef a vu les réservations augmenter, « surtout le soir ». Tellement de personnes voulaient venir que le site a planté face au nombre de connexions, à la réouverture. Néanmoins, il reste quelques disponibilités.

Désormais, Matthieu Girardon veut continuer à poursuivre ses efforts pour maintenir le niveau d’excellence qu’il a mis en place : « Maintenant, il faut tenir l’étoile en continuant à travailler. On donnera tout encore. Et puis, si ça ne marche plus, on ira vendre des escargots en Bourgogne ! ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus