BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Je ne dors plus": bientôt sans logement pour elle et son fils handicapé, une Niçoise interpelle Macron

Image d'illustration de logements sociaux à Nice.

Image d'illustration de logements sociaux à Nice. - BFM Nice Côte d'Azur

Une mère célibataire et son fils de 10 ans vont se retrouver sans solution de logement à partir du 14 mai. Elle interpelle la mairie de Nice, le département mais aussi l'Elysée.

Sophie Chaveyriat vit seule avec son fils de 10 ans en situation de handicap, dans un appartement à Nice, raconte France Bleu Azur. La propriétaire du logement a décidé de vendre celui-ci et le bail expire le 14 mai. Pour l'heure sans solution de relogement, cette mère célibataire lance un appel à l'aide.

Parce qu'elle n'est pas en CDI, les agences immobilières rejettent son dossier. Elle recherche donc en urgence un logement social. Mais à Nice, 21.000 demandes similaires sont en cours. Elle a contacté les services sociaux de la mairie et ceux du département. Pour l'instant, le seul logement qui lui a été proposé se trouve à Saint-Laurent-du-Var.

"Mais mon fils perdrait ses soins, il a une accompagnante d'élèves en situation de handicap et une orthophoniste à Nice. Je ne peux pas me permettre de lui faire perdre tous ses soins."

"Ça n'alerte personne"

La mère de 48 ans a donc interpellé plusieurs députés du département, mais aussi le président de la République. Elle a reçu une réponse de l'Elysée, qui s'est engagée à contacter le préfet des Alpes-Maritimes à son sujet.

Sophie refuse de rejeter la responsabilité sur sa propriétaire mais estime qu'elle devrait recevoir de l'aide.

"Est-ce que c'est normal de laisser des gens dans cette situation?" s'indigne-t-elle. "Je ne dors plus et je ne mange presque plus, mais ça n'alerte personne..."

Elle s'inquiète surtout des répercussions de ces difficultés sur la santé de son fils: "Il peut être perturbé parce qu'il sait très bien que le 14 mai, on va être dans une situation très problématique."

Isabelle Missiaen