Passer au contenu
Publicité

PORTRAIT - JO Paris 2024 : "L'objectif ? Trois médailles", la cycliste sur piste Marion Borras est déterminée

- Mis à jour le
Par

À 26 ans, la cycliste iséroise Marion Borras s'apprête à participer à ses deuxièmes olympiades. Elle se prépare avec enthousiasme, excitation et surtout beaucoup d'ambition !

La cycliste iséroise Marion Borras va participer à Paris à ses deuxièmes Jeux olympiques et vise trois médailles La cycliste iséroise Marion Borras va participer à Paris à ses deuxièmes Jeux olympiques et vise trois médailles
La cycliste iséroise Marion Borras va participer à Paris à ses deuxièmes Jeux olympiques et vise trois médailles © Radio France - Alexis Arades

Les Jeux olympiques de Paris, Marion Borras est désormais sûre d'y aller ! Grâce à deux podiums réalisés en Coupe des Nations à Milton au Canada à la mi-avril, la qualification est officiellement acquise pour l'Iséroise. Un parcours moins semé d'embuches qu'il y a quatre ans avant les Jeux de Tokyo : "On avait dû se battre jusqu'au bout pour arracher la qualification, là on était plus sereines !" Cette situation plus favorable n'enlève rien, ni à la performance ni à la joie de la qualification pour la championne de France de poursuite "c'est juste génial."

Publicité

Comme pour tous les autres athlètes français, ces Jeux en France auront un goût particulier pour Marion Borras : "On en entend parler depuis tellement longtemps, les Jeux c'est déjà quelque chose d'exceptionnel, mais en plus à la maison ça rajoute encore quelque chose, ce petit plus." La native de Pontcharra, entre Grenoble et Chambéry, prendra part aux épreuves sur la piste du vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines, une piste qu'elle connaît bien, puisque c'est le lieu d'entraînement de l'Équipe de France.

loading

Une préparation intense pour arriver au top à Paris

Au quotidien, Marion Borras fait partie de l'équipe de cyclisme Saint Michel-Mavic-Auber 93, une équipe avec laquelle elle continue de courir pendant sa préparation olympique. Des courses qui viennent s'ajouter dans un calendrier de préparation bien rempli avec l'équipe de France qui organise des stages sur la piste de Saint Quentin en Yvelines deux fois par mois.

Autre élément important de la préparation : la cohésion d'équipe, car parmi les épreuves qui attendent Marion Borras, certaines sont en équipe. "On a la chance d'avoir un groupe qui s'entend très bien, on était ensemble au pôle à Bourges (NDLR - Le centre national de formation des jeunes pour le cyclisme sur piste), et on est amies même en dehors du vélo". Un groupe qui avance ensemble avec excitation et détermination.

loading
Marion Borras sur le vélodrome d'Eybens de retour de la manche de Coupe des Nations de Milton au Canada
Marion Borras sur le vélodrome d'Eybens de retour de la manche de Coupe des Nations de Milton au Canada © Radio France - Alexis Arades

Un statut à assumer et des ambitions affichées

À Tokyo en 2021, Marion Borras avait seulement participé à la poursuite par équipe, qu'elle avait terminée à la 7e place avec ses coéquipières de l'Équipe de France. Cette fois à Paris, c'est sur trois épreuves que l'Iséroise va être alignée. La poursuite par équipe à nouveau, il s'agit de parcourir 4 kilomètres le plus rapidement possible, mais aussi l'Omnium, une discipline en individuel composée de 4 courses courtes, et l'Américaine.

L'Américaine, Marion Borras maîtrise puisqu'elle a été sacrée championne d'Europe au début de cette année à Apeldoorn aux Pays-Bas avec sa partenaire Valentine Fortin. Une discipline spectaculaire, une course en relais en duo sur 120 tours pendant laquelle les deux partenaires se passent le relai à la main à pleine vitesse.

Depuis Tokyo, Marion Borras et l'équipe de France ont énormément progressé, signant de très belles performances. Conséquence, les ambitions sont élevées : "Il y a trois courses, on veut trois podiums". Un objectif tout à fait réaliste souligne l'Iséroise. "On a montré qu'on était là, on est régulières, il y a tout ce qu'il faut pour que ça marche". Les épreuves de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Paris auront lieu à partir du 5 août.

loading
Marion Borras, plusieurs fois médaillée aux Mondiaux, et championne d'Europe en titre de l'Américaine a de grandes ambitions pour les Jeux de Paris
Marion Borras, plusieurs fois médaillée aux Mondiaux, et championne d'Europe en titre de l'Américaine a de grandes ambitions pour les Jeux de Paris © Radio France - Alexis Arades
  • La carte des athlètes officiellement qualifiés pour les JO 2024 suivis par France Bleu près de chez vous
    Il y a 2h
    CARTE - JO 2024 : quels sont les athlètes suivis par France Bleu près de chez vous ?

    Les 44 stations du réseau France Bleu sont mobilisées pour vous faire vivre les JO de Paris 2024. Grâce à notre carte interactive, découvrez quels sont les athlètes représentant la France déjà officiellement qualifiés pour les Jeux olympiques qui sont suivis par votre radio près de chez vous !

  • Malgré une frayeur à 5m45 le grenoblois sera bien au rendez-vous de la finale mercredi à Rome
    Montbonnot-Saint-Martin
    Il y a 5h
    Perche : Thibaut Collet qualifié pour la finale des championnats d'Europe

    Même s'il a eu besoin de 3 essais pour franchir 5m45, le perchiste grenoblois Thibaut Collet sera bien en finale de la perche mercredi aux championnats d'Europe à Rome.

  • Kevin Mayer à Rome
    Drôme
    Il y a 6h
    Athlétisme : Kevin Mayer dans les temps de passage pour les minima olympiques après trois épreuves

    Le Drôme-Ardéchois Kevin Mayer, en quête de qualification olympique pour les Jeux de Paris à trois semaines de la date limite, a bien lancé son décathlon aux Championnats d'Europe d'athlétisme, ce lundi à Rome. Après les trois premières épreuves, il est dans les clous pour les minima olympiques.

  • Mélanie (entraîneuse depuis 15 ans) et Lou (gymnaste depuis 10 ans) -  SR Obernai Gymnastique
    Obernai
    Il y a 8h
    Le baladeur de France Bleu Alsace
    Testons la Gymnastique avec le S.R Obernai

    C'est l’un des sports phares des Jeux olympiques. La gymnastique regroupe plusieurs épreuves pas toujours simples à analyser. Explications et initiations avec le SR Obernai Gymnastique

  • Publicité

    undefined