Ligne C du métro. Ce nouveau pont va relier Toulouse à Labège : une opération à venir

Le chantier du futur pont de la ligne C du métro, qui va permettre de relier Toulouse à Labège, est en cours. Des opérations sont à venir. Un chantier technique et spectaculaire.

Une première partie du pont de franchissement du périphérique de Toulouse a été poussé fin mars. Une opération similaire est prévue pour franchir la rivière Hers et ainsi finanliser le passage de Toulouse vers Labège.
Une première partie du pont de franchissement du périphérique de Toulouse a été poussé fin mars. Une opération similaire est prévue pour franchir la rivière Hers et ainsi finanliser le passage de Toulouse vers Labège. (©Tisséo Ingénierie)
Voir mon actu

C’est l’un des chantiers en cours, et assez spectaculaire, sur le tracé de la future ligne C du métro de Toulouse.

Fin mars 2024, un pont en acier et béton a été mis en place au-dessus du périphérique Est, juste en face du quartier Montaudran. Après 2028, ce pont permettra d’aller de Toulouse à Labège en métro. Un événement espéré depuis le début du siècle sur le territoire du sud-est toulousain.

À lire aussi

Le pont poussé de 20 mètres par heure

Pour franchir les six voies du périphérique, et la voie d’accélération en provenance de l’Innopole de Labège, le chantier est technique. Tisséo rappelle :

« Le franchissement de l’A61 et de l’Hers a débuté le 30 mars 2024 par le lançage du viaduc. La charpente métallique assemblée dans l’emprise de chantier a été poussée jusqu’à la pile de l’autre côté de l’autoroute. Cette première étape aura duré 7 heures et le viaduc aura été poussé à une vitesse de 20 mètres/heure pour permettre de rétablir la circulation le matin suivant ».

La nuit du 30 mars, c’est une partie du pont qui a été poussée. La première partie de la charpente métallique du viaduc, mesurant 114 mètres de long.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La vidéo du lançage de la charpente

Une autre partie du pont reste à pousser

Le chantier n’est pas fini, il va falloir pousser l’autre partie du pont pour franchir la rivière l’Hers. Et pour atteindre la longueur totale du pont, long de 230 mètres.

« La deuxième partie du viaduc en courbe, constituée de différents éléments de charpente métallique, passera au-dessus de l’Hers. Les dalles en béton du tablier définitif pourront être installées sur la charpente métallique, ce qui achèvera la réalisation de cet ouvrage particulier », indique Tisséo.

Un viaduc de 5,2 kilomètres

Le pont de 230 mètres de long n’est qu’une petite partie du viaduc qui va permettre de relier Toulouse à Labège en aérien. Un viaduc long de 5,2 kilomètres reposant sur les 130 piles que l’on a pu voir sortir de terre, ces derniers mois, du quartier Montaudran jusqu’à Labège La Cadène, terminus du futur métro. 

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus
Le Journal jeudi 6 juin 2024 Lire le journal
Actu Toulouse, Une du jeudi 6 juin 2024