Pourquoi les sirènes d'alerte retentissent en France ce mercredi

Les sirènes d'alerte aux populations sonnent ce mercredi 2 mars en France. Voici à quoi correspondent ces alarmes.

Les sirènes d'alertes aux populations retentissent partout en France
Les sirènes d’alertes aux populations retentissent partout en France (©kazy / Adobestock)
Voir mon actu

Les sirènes d’alerte aux populations retentissent cette fin de matinée, aux environs de midi, partout en France. Certains feront peut-être le rapprochement avec la situation actuelle, à savoir la guerre qui fait rage en Ukraine. Serait-ce un signe de solidarité avec les Ukrainiens ?

Pas d’inquiétude à avoir en tout cas. Les sirènes retentissent ce mercredi, mais comme tous les premiers mercredis du mois, pour effectuer un simple test.

Les pompiers ont préféré le rappeler, pour rassurer les Français, en raison du contexte géopolitique ambiant tendu. 

À quoi servent ces tests ? 

Ces sirènes sont des essais du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) Elles retentissent chaque premier mercredi du mois, en guise de test. Elles permettent « d’avertir la population d’une zone donnée d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir », selon le site du SAID. Elles peuvent donc retentir en cas de risque naturel ou technologique, ou encore d’attentat.

À lire aussi

Comment réagir ? 

On reconnaît l’alarme par ses trois séquences d’une minute et 40 secondes, séparées par un silence. La fin de l’alerte est sonnée par un son continu de 30 secondes. 

En cas de « vraie » alarme, et de danger véritable, le ministère de l’Intérieur conseille tout d’abord de se mettre en sécurité à l’intérieur d’un bâtiment, loin des fenêtres (et non dans une voiture) puis de se tenir informé via les médias.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Et enfin, il convient de rester en sécurité (ne pas aller chercher ses enfants à l’école, qui seront en sécurité avec leurs enseignants) et de ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale, pour ne pas saturer le réseau et permettre aux secours d’intervenir. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus