Tarn-et-Garonne : pourquoi les habitants vont entendre une sirène jeudi ?

Les habitants du Tarn-et-Garonne entendront sonner les sirènes d'alerte jeudi 2 mai 2024. On vous dit pourquoi.

La sirène d'alerte de Rivesaltes, près de Perpignan, a sonné ce mardi 26 mars 2024. Ce n'est rien de grave rassure la mairie.
L’essai mensuel des sirènes du Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) du Tarn-et-Garonne est programmé le jeudi 2 mai 2024 (©Illustration / Adobe Stock)
Voir mon actu

L’essai mensuel des sirènes du Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) du Tarn-et-Garonne est programmé le jeudi 2 mai 2024 aux horaires habituels. D’ordinaire, cet essai est programmé le mercredi, mais il est ce mois-ci décalé en raison du 1er mai, jour férié.

Une alerte en cas de danger imminent

Pour rappel, le SAIP permet d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir. 

Il a une double fonction, à la fois d’alerte à la population, mais aussi d’information puisqu’il permet de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l’évolution de l’évènement.

En l’entendant, la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informée.

Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population déjà sensibilisée, connaissant le signal d’alerte et en capacité de réagir de manière pertinente.

Risques naturels, industriels…

Il peut s’agir d’un risque d’ordre naturel (inondations, rupture d’un barrage hydraulique…), technologique, radiologique, chimique

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Basé sur la multidiffusion des messages, il rassemble donc différents vecteurs ainsi qu’un logiciel de déclenchement permettant aux maires et aux préfets d’assurer la protection de leur population », précise la préfecture du Tarn-et-Garonne.

Les essais prévus chaque mois visent à s’assurer du bon fonctionnement du dispositif. En France, le réseau national d’alarme compte environ 4 000 sirènes et 10 000 en incluant la France d’outre-mer. 

Et en cas de vraie alerte ?

Enfin, si une alerte se déclenche en dehors de tout exercice, sachez que le son et le rythme sont différents.

Pour une vraie alerte, il sera sonné à trois reprises : 1 minute et 41 secondes avec 5 secondes de pause entre chaque hurlement et un niveau sonore croissant.

La fin de l’alerte est reconnaissable par un son continu de 30 secondes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 30 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 30 mai 2024

La Voix Du Midi
édition Vm - Ne Pas Utiliser

jeudi 23 novembre 2023 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 23 novembre 2023