Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Les Fêtes de Jeanne d'Arc commencent à Orléans, Marie-Amélie Le Fur invitée d'honneur

Par

Les 595e Fêtes de Jeanne d'Arc ont débuté ce lundi soir à Orléans. Maïlys Boët, Jeanne 2024, a reçu l'épée lors de la cérémonie en la cathédrale Sainte-Croix. A cette occasion, le maire d'Orléans Serge Grouard a dévoilé le nom de l'invitée d'honneur : la para-athlète Marie-Amélie Le Fur.

Cérémonie de remise de l'épée en la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans Cérémonie de remise de l'épée en la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans
Cérémonie de remise de l'épée en la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans © Radio France - Marie Dorcet

De nombreux curieux l'ont accompagnée dès ses premiers pas près de la maison Jeanne d'Arc, ce lundi 29 avril, à Orléans : sur son cheval blanc, Maïlys Boët, la lycéenne qui figure Jeanne d'Arc pour ces Fêtes johanniques 2024, a vécu son premier cortège pour rejoindre la cathédrale Sainte-Croix, où elle a reçu l'épée des mains de la Jeanne 2023 Clairvie Quesne.

Publicité

La Vendômoise Marie-Amélie Le Fur, multimédaillée paralympique, invitée d'honneur des Fêtes

Le nom de l'invitée d'honneur de cette 595e édition a été dévoilé à cette occasion. En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques en France, la Loir-et-Chérienne Marie-Amélie Le Fur, qui a œuvré pour la candidature des Jeux de Paris 2024, a été choisie. Présidente du Comité paralympique et sportif français, l'athlète handisport née à Vendôme a pris sa retraite sportive en 2021 après avoir remporté pas moins de neuf médailles lors des Jeux Paralympiques, dont trois en or : au 100 mètres à Londres en 2012, au saut en longueur et au 400 mètres à Rio en 2016. "C'est une femme qui force l'admiration par son courage" témoigne Serge Grouard, le maire de la ville. "Je trouve que c'est un exemple formidable, je suis très heureux qu'elle ait répondu favorablement".

La Jeanne 2023 Clairvie Quesne et la Jeanne 2024 Maïlys Boët côte à côte avant d'entrer dans la cathédrale
La Jeanne 2023 Clairvie Quesne et la Jeanne 2024 Maïlys Boët côte à côte avant d'entrer dans la cathédrale © Radio France - Marie Dorcet
Le premier cortège de ces 595èmes Fêtes johanniques à son départ de la Maison Jeanne d'Arc
Le premier cortège de ces 595èmes Fêtes johanniques à son départ de la Maison Jeanne d'Arc © Radio France - Marie Dorcet

Les noms de deux autres invités ont été dévoilés au moment des discours en la cathédrale Sainte-Croix : Catherine Maunoury, pilote et figure de l'aviation française, co-présidera l'hommage militaire à Jeanne d'Arc le 8 mai prochain et Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, cardinal archevêque de Bangui (République Centrafricaine) présidera la messe solennelle organisée le même jour, en tant qu'invité religieux.

La première journée des Fêtes johanniques 2024 s'est terminée par l'entrée de Jeanne d'Arc dans Orléans par la porte Bourgogne.
La première journée des Fêtes johanniques 2024 s'est terminée par l'entrée de Jeanne d'Arc dans Orléans par la porte Bourgogne. © Radio France - Marie Dorcet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined