Voix de femmes en Méditerranée avec Hasna El Becharia, Sandra Bessis et Claire Zalamansky

Hasna El Becharia le 01/10/2003 aux Francophonies du Limousin ©Maxppp - Frédérique Avril
Hasna El Becharia le 01/10/2003 aux Francophonies du Limousin ©Maxppp - Frédérique Avril
Hasna El Becharia le 01/10/2003 aux Francophonies du Limousin ©Maxppp - Frédérique Avril
Publicité

Le 14 janvier 2002, Caroline Bourgine reçoit à Radio France la guitariste algérienne Hasna El Becharia, la chanteuse juive séfarade d'origine tunisienne Sandra Bessis, et Claire Zalamansky, chantre de la tradition judéo-espagnole, pour explorer le matrimoine oral de la Méditerranée.

Avec
  • Hasna El Becharia musicienne, chanteuse, guitariste algérienne
  • Sandra Bessis Chanteuse
  • Claire Zalamansky Chanteuse

À travers la démarche de trois voix de femmes des deux rives de la Méditerranée, nous arpentons les chemins qui conduisent à faire sonner des racines judéo-arabo-espagnoles. Des racines qui s'entremêlent depuis des siècles, pour faire entendre ce qui les séparent et ce qui les rapprochent. Chacune avec son expérience, évoque sa relation avec le rythme d'une histoire où se côtoient les religions, les territoires, le partage de la mémoire. Nous irons de l'Andalousie arabo-espagnole à la Tunisie en passant par le village minier de Bechar dans le sud de l'Algérie.

Hasana El Becharia : " Je soigne les gens avec ma musique"

En 2002, à 51 ans, Hasna EL Becharia sort son premier album "Djazaïr Johara". Née en 1950, fille d'un musicien membre d'une confrérie gnawa, elle enfreint la tradition et ose s'initier au guembri, une guitare à trois cordes réservée aux hommes.  Animant fêtes et mariages, elle s'équipe d'un ampli et électrise sa guitare ce qui lui vaut le surnom de "rockeuse du désert" ou de "bédouine bagarreuse". "J'ai appris à jouer de la guitare grâce un disque d'Enrico Macias quand j'avais 15-17 ans. Puis j'ai appris le oud.  Tous deux sont accordés de la même façon. J'anime des mariages et avec l'argent, je vais au marché pour donner à manger à tous ceux que j'héberge. Je ne dors jamais seule. Je receuille beaucoup de femmes divorcées, des filles, des garçons, des malades, des vieilles, des maboules."

Publicité

Claire Zalamansky elle, interprète cantiga, cancionero, romancero. Ces chansons traditionnelles en ladino, langue des juifs espagnols avant qu'ils soient chassés de la péninsule ibérique en 1492 par Isabelle la Catholique et partent se réfugier en Afrique du Nord ou en Turquie. Sandra Bessis, d'origine Tunisienne, elle, élève la voix contre l'intégrisme qui fait qu'une femme peut s'entendre dire dans une synagogue qu "une femme qui chante, c'est une femme qui s'exhibe toute nue."

Les Nuits de France Culture
30 min
  • Par Caroline  Bourgine
  • Réalisation Cécile Koenig
  • Avec Hasna El Bacharia, Sandra Bessis et Claire Zalamansky
  • Equinoxe (1ère diffusion le 14 janvier 2002)
  • Archive INA-Radio France

L'équipe