Passer au contenu
Publicité

Grève à France 3 Limousin : pas de journaux télévisés ces 8 et 9 mai, un préavis déposé jusqu'au 12 mai

Par

Si vous avez pour habitude de regarder, chaque midi et soir, les journaux télévisés de France 3 Limousin, votre écran est resté vide ces derniers jours. Un mouvement de grève, soutenu par une intersyndicale, est en cours et dénonce un plan d'économie et la mutualisation de JT avec Poitiers.

Un mouvement de grève est très suivi à Limoges contre "un plan de retour à l'équilibre budgétaire" selon la direction de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Un mouvement de grève est très suivi à Limoges contre "un plan de retour à l'équilibre budgétaire" selon la direction de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Un mouvement de grève est très suivi à Limoges contre "un plan de retour à l'équilibre budgétaire" selon la direction de France 3 Nouvelle-Aquitaine. © Radio France - Bastien Thomas

"Les gens de Limoges et de la Haute-Vienne auront l'actualité de La Rochelle et vice-versa. Ça n'a aucun sens", fustige Adrien Gesta-Fline, chef opérateur du son à France 3 Limousin et délégué Sud. La direction de France 3 Nouvelle-Aquitaine évoque des "mesures temporaires et nécessaires pour retrouver un équilibre budgétaire" : les journaux télévisés du midi et du soir seront mutualisés entre Limoges et Poitiers (construits à tour de rôle par Limoges et Poitiers, ndlr) sur les périodes de vacances scolaires et jours fériés, soit 36 jours et 72 éditions jusqu'à la Toussaint prochaine. Un choix dénoncé par les syndicats Sud, CGT et SNJ.

Publicité

"Du temps sera retiré, toute l'année, à notre couverture locale. Et donc avec une parole moindre des gens que l'on interroge chaque jour sur le terrain", poursuit Adrien Gesta-Fline. Parce qu'en plus de ces journaux communs en Limousin et en Poitou-Charentes (mais pas à Bordeaux regrettent les syndicats), "en période de basse activité", la direction proposera un reportage tourné à Bordeaux et diffusé le soir même dans les trois éditions du JT en Nouvelle-Aquitaine, laissant craindre la baisse des effectifs. "Surement une équipe en mois en Poitou-Charentes et une en mois en Limousin. Il faut aussi savoir que l'on travaille beaucoup avec des CDD journalistes et techniciens. Ce plan d'économie se repose aussi sur le fait de se passer de leurs services", termine le délégué Sud.

Des décisions parisiennes imposées aux régions

Ces nouvelles annonces de la direction sont la goutte de trop après le déploiement, "imposé aux régions", de la nouvelle formule des journaux ICI 12/13 et ICI 19/20. "France Télévisions n'aurait pas doté suffisamment les régions pour le déploiement des journaux ICI, qui ont donc couté cher, et d'un nouveau logiciel. On subit des décisions parisiennes et après, on demande aux régions de trouver des économies", conclut Catherine Gineste, déléguée CGT à France 3 Limousin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined