Trouvez l'information qui vous intéresse…
CC des Gorges de l'Ardèche
|
Office de tourisme
|
Actualités
Information (1/7)
Information (2/7) Information (3/7) Information (4/7) Information (5/7) Information (6/7) Information (7/7)
Save the Date: Vendredi 3 Mai, c'est la première édition de la Nuit du Saint-Andéol.

Les vignerons des Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol t'invitent pour un AfterWork dans le Parc Neptune a Bourg-Saint-Andeol, pour fêter la remontée des premières bouteilles de vin rouge de l’appellation Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol, immergées depuis le 9 Décembre 2023 à 12 mètres de profondeur, dans les eaux souterraines du Goul de la Tannerie.

Au programme:
A partir de 19h: Bar à vin musical et DJ
Food trucks et stands gourmands proposés par les commerçants de Bourg-Saint-Andéol
21h - concert du groupe Osiris - Tribute Oasis
Entrée 5€ avec un verre offert

C'est quoi cette experimentation du vieillissement des vins sous l'eau
Les Vignerons de l’appellation Saint Andéol Côtes-du-Rhône Villages expérimentent depuis cet automne le vieillissement de leurs vins en bouteilles dans la fraîcheur (13°) et l’obscurité du « Goul de la Tannerie », une rivière souterraine de Bourg-Saint-Andéol.

« L’eau est un element essentiel de notre terroir, explique Guillaume Archambault Président du syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône du canton de Bourg-Saint-Andéol. Les parcelles de nos vignes sont alimentees par de tres nombreuses resurgences et sources. Cette eau contribue a la typologie de nos vins en leur apportant fraicheur et fruite. Certains vignerons experimentent deja depuis plusieurs annees, le vieillissement de leurs vins dans la grotte de Saint-Marcel et l’initiative menee au Goul de la Tannerie est le prolongement aquatique de cette experience tres positive pour tous. »

Depuis decembre, 11 bouteilles magnums sont immergees a 12 metres de profondeur dans les eaux souterraines du Goul de la Tannerie. Cette expérience de vieillissement originale concerne les onze domaines réunis au sein de l’AOC Saint Andéol Côtes-du-Rhône Villages.

Pour mener ce projet insolite, les viticulteurs se sont rapprochés du club de plongée souterraine du Val de Tourne de Bourg-Saint-Andéol. « Nous avons fait des tests au printemps, explique le président Michel Conte. Les Gouls de Tourne sont tres frequentes et il fallait trouver un renfoncement protege suffisamment grand pour installer les casiers de stockage des magnums qui doivent etre immerges toute l’annee meme lors des periodes tres seches.»

Pour un premier transport réalisé le 9 décembre dernier, le club avait mobilisé beaucoup de plongeurs et de moyens pour transporter les casiers vides. Chacun se chargeant d’un magnum des 11 domaines en test. Pour la seconde opération organisée le 24 février, les spéléoplongeurs ont utilisé des luges en plastique lestées pour le transport des 66 magnums.

Les vins immerges sous l’eau beneficieront de la temperature constante a 13 degres, ete comme hiver, et le noir absolu, deux conditions de vieillissement optimales.
L’objectif est de voir si la pression à 12m de profondeur différente qu’en surface peut avoir une incidence sur l’évolution du vin.

Une degustation comparative entre un magnum experimental vieilli dans l’eau et le magnum temoin vieilli a l’air libre sera menée par Éric Dugardin, vice meilleur sommelier de France, sommelier conseil, formateur.

Les 11 premiers magnums tests seront sortis de l’eau le 30 avril, et vendus aux enchères le samedi 4 mai, lors des premiers Hospices de Saint Andéol au Palais des Evêques de Bourg-Saint-Andéol.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la demarche oenotouristique menee depuis de nombreuses annees sur le territoire des Gorges de l’Ardeche.

i Plus d'infos ici https://www.gorges-ardeche-pontdarc.fr/aoc-cotes-de-rhone-villages-saint-andeol-experimentation-de-vieillissement-de-vin-sous-leau/

© Osiris - © Coline Miglio
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Gorges de l'Ardèche
CC des Gorges de l'Ardèche
Publicité