Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
Le 80e anniversaire de la #Libération a été lancé samedi par la cérémonie officielle de Frébuans en présence de Paulette Marano, Maire de Frébuans, de la Députée, Danielle Brulebois, du Vice-président du Conseil Départemental, Cyrille Brero, de la Conseillère départementale, Yoanna Wancauwenberghe, du Président d'ECLA Lons Agglomération, Claude Borcard, et de nombreux élus locaux.

Le 25 avril 1944, le commandant Foucaud, chef départemental des Forces françaises de l'intérieur, de retour de mission, a passé la nuit chez son adjoint Romuald Vandelle, « Louis », au château de Saint-Georges, commune de Frébuans. Le lendemain matin, il participe à une réunion de son État-Major. Aux environs de midi, le château est cerné par un groupe d’une soixantaine de Waffen-SS. « Louis » parvient à s’échapper. Par contre son supérieur, le commandant Foucaud, blessé par balles alors qu’il tentait de s’enfuir, est achevé dans la propriété du château. Les Allemands interdisent que l’on déplace son corps qui sera enterré dans la nuit. Puis le feu est mis à la ferme du château. La femme du commandant Vandelle ainsi que le fermier sont emmenés à Lons-le-Saunier. Marie-Rose Vandelle sera déportée à Ravensbrück. Elle en est revenue. Avec la mort du commandant Foucaud, Romuald Vandelle est appelé à prendre la tête de la Résistance jurassienne.

Jeanmarcbaudet studio vision
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Ecla  (Espace Communautaire Lons Agglomération)
CA Ecla (Espace Communautaire Lons Agglomération)
Publicité