Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Jazz ô Château - Du 26 avril au 5 mai, à Saint-Quay Portrieux et Tréveneuc

De jeunes élèves en clôture du festival de jazz

Dans le cadre du festival Jazz ô château, qui se déroule du 26 avril au 5 mai à Tréveneuc et Saint-Quay-Portrieux, des élèves de l’office culturel de Langueux et de l’école de musique de Ploufragan vont donner un concert, le 5 mai, avec Les Voilà Voilà. Cette représentation sera le clou final d’une résidence du groupe de jazz avec une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 15 ans.
« L’objectif de notre festival est de rendre le jazz accessible au plus grand nombre, explique Dominique Potard, de l’association Quand le jazz est là. Nous souhaitons également mettre en valeur la pratique musicale pour montrer que le jazz est une musique vivante. »
C’est donc tout naturellement que l’association participe, depuis deux ans, à l’éducation artistique et culturelle des jeunes, action soutenue par Saint-Brieuc Armor Agglomération et le Département.

La résidence a démarré en novembre avec le leader du groupe des Voilà Voilà pour
préparer une dizaine de morceaux avec les apprentis musiciens. « C’est vraiment une chance pour nos élèves de pouvoir bénéficier, à leur âge, de l’accompagnement artistique d’un musicien professionnel, se réjouissent Christophe Toinel et Valerie Auffray qui encadrent la fanfare See Sax and Drums à l’office culturel de Langueux. Ils découvrent comment sont construits des morceaux car Cédric, des Voilà Voilà, est vraiment dans l’échange et la coconstruction. En outre, ils vont avoir la chance de se produire sur la scène d’un vrai festival. » Certains élèves qui jouent dans la fanfare See sax and drums ont l’habitude de jouer en public. Pour d’autres, notamment les plus jeunes, ce sera une première.

Deux autres rendez-vous sont au programme de la résidence, avant la répétition générale du 4 mai. En plus de ces stages gratuits, les élèves vont pouvoir assister au concert du samedi soir. « Ça aussi c’est une chance ! » conclut Christophe Toinel.

Benoît Petit
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Saint-Brieuc Armor Agglomération
CA Saint-Brieuc Armor Agglomération
Publicité