Keenest démocratise l’investissement dans les Climate Techs grâce à sa plateforme de financement accessible aux investisseurs privés, à partir de 100 euros

Keenest démocratise l’investissement dans les Climate Techs grâce à sa plateforme de financement accessible aux investisseurs privés, à partir de 100 euros (1/1)

Keenest est une startup française qui a été créée en 2023. Elle a développé une plateforme de financement dédiée aux Climate Techs pour leur permettre d’accélérer la mise en œuvre de projets innovants qui luttent contre le réchauffement climatique. Un marché en plein essor : en France, on estime à 2 000 milliards d’euros les investissements dans les placements « verts » en 2022.

Keenest : une plateforme pour financer la décarbonation

Présente en France, à Paris et à Lyon, ainsi qu’au Canada, Keenest a développé une plateforme qui permet d’investir dès 100 euros dans des technologies de rupture qui réduisent drastiquement les émissions de CO2, apportant ainsi une solution à 3 enjeux majeurs qui impactent le secteur :

-    Le manque d’investissement : Chaque année, il manque l’équivalent du PIB français en termes d’investissement pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Pour y remédier, il faudrait augmenter de 590% nos investissements à horizon 2030 (source)

-   Le manque de transparence : si les placements « verts » séduisent de plus en plus d’investisseurs, 50 % des fonds labellisés financent en réalité les énergies fossiles (source)

-   La mise en conformité : la nouvelle directive européenne CSRD impactera 50 000 entreprises à partir du 1er janvier 2024 : elles seront dans l’obligation de justifier leurs investissements « verts » via des rapports extra-financiers

 

« Nous sommes très fiers d’annoncer le lancement de Keenest, entreprise à mission, qui a pour raison d’être, au sens de l’article 1835 du Code civil, d’œuvrer à financer un monde décarboné. Notre plateforme est le point de rencontre entre les Climate Techs les plus disruptive et les investisseurs qui souhaitent s’engager activement dans la lutte contre réchauffement climatique. » déclare Jérémie Sicsic CEO de Keenest, ajoutant « Nous visons un million d’euros collectés d’ici la fin d’année auprès de 5000 investisseurs avec le financement de 2 projets, et 5 millions d’euros d’ici fin 2024 pour financer une vingtaine de Climate Techs. D’ici 5 ans, nous avons pour objectif de réunir 100 000 investisseurs sur la plateforme pour un encours de 200 millions d’euros. Notre ambition est double : être la plateforme de référence pour toutes les Climate Techs les plus disruptives et devenir l’outil privilégié des investisseurs qui souhaitent financer des projets innovants et concrets, à une échelle internationale »

 

Pour mener à bien sa mission, Keenest travaille sur 3 axes stratégiques :

-          La communication auprès des investisseurs 

-          Le sourcing des Climate Techs les plus innovantes

-          La consolidation de son équipe internationale avec le recrutements de 7 nouveaux talents : techs, VC analystes, développement commercial et growth.

 

300 investisseurs déjà inscrits et prêts à investir !

Keenest sélectionne les startups Climate Techs françaises, européennes et internationales qui présentent des technologies de rupture dans la décarbonation. Ces dernières sont ensuite déposées sur la plateforme afin qu'elles soient visibles par des investisseurs français et internationaux qui participent à leur financement, à partir de 100 euros.

Suite aux investissements, Keenest distribue les preuves d’impact via des dividendes climat, qui correspond à une tonne de CO2 évitée ou capturée. La technologie repose sur la blockchain, et constitue un atout indéniable dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme le souligne Jérémie Sicsic, CEO de Keenest « La blockchain favorise considérablement les investissements dans le développement durable car elle simplifie les flux financiers et optimise la traçabilité, apportant ainsi la transparence qui faisait défaut jusqu’alors aux reportings, pour contrer le greenwashing. Son autre valeur est de faire tomber les barrières géographiques, réduisant la complexité liée au financement des projets internationaux, favorisant ainsi une meilleure coopération internationale pour lutter activement contre le réchauffement climatique ».

 

Keenest lance sa plateforme avec deux premiers projets financés

OpenClimat: la plateforme ouverte de l’action climatique. Elle centralise, structure et rend public toutes les informations concernant l'action climatique des entreprises. Ses objectifs:

-    Fiabiliser et mettre en perspective la performance des entreprises, par rapport aux trajectoires climatiques du GIEC,

-      Accélérer la transparence et la diffusion de bonnes pratiques, en fixant une structure comparable entre les entreprises,

-       Agréger les données et les rendre en accès libre : pour faire gagner du temps à ceux qui veulent accéder à l’information, et aux équipes RSE qui doivent la fournir.

Un projet encore confidentiel, qui sera divulgué prochainement sur la plateforme Keenest, et qui concerne la thématique de la gestion des batteries.

 

A propos de Keenest

Keenest est une entreprise française créée en 2023 par Jérémie Sicsic, Yannis Baala et Adrien Hubert, avec le sponsorship de Mehdi Coly, CEO de Team for the Planet. Keenest est la plateforme de financement des technologies de rupture pour la décarbonation. Dès 100€, les investisseurs peuvent soutenir les technologies de rupture à même de réduire drastiquement les émissions de CO2 et ce, avec une double perspective de retour : financier lié entre autres à l’appréciation future de la valeur des entreprises, mais également environnemental, délivré par Keenest qui mesure la contribution positive des innovations financées. Le tout de manière entièrement transparente, car Keenest s’appuie sur la blockchain pour délivrer les preuves d’impact.

 

Keenest est une entreprise à mission, la Société a pour raison d’être, au sens de l’article 1835 du Code civil, d’œuvrer à financer un monde décarboné.

 

Pour en savoir plus : https://www.keenest.co

 

Publicité
Écrire un commentaire

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.