Trouvez l'information qui vous intéresse…

Pourquoi les sirènes vont-elles retentir partout en Île-de-France jeudi 2 mai ?

Pourquoi les sirènes vont-elles retentir partout en Île-de-France jeudi 2 mai ? (1/1)

C’est une habitude qui va être bouleversée cette année. Mais cette fois, il n’est pas question des Jeux olympiques ou de la réouverture de Notre-Dame de Paris qui vont modifier une bonne partie du calendrier. Comme chaque premier mercredi du mois, des sirènes doivent retentir dans toutes les communes d’Île-de-France. Mais pas en 2024. En raison de la fête du Travail et du jour férié, il a été décidé que les sirènes retentiront jeudi 2 mai.

Décalé d’une journée en raison du jour férié

Ce n’est pas la première fois que le signal est décalé d’une journée en raison d’un jour férié. La dernière fois remonte même à l’année dernière. Le 1er novembre était aussi un mercredi, ce qui avait de facto contraint l’alarme à retentir là encore un jeudi.

Ce système d’alerte et d’information des populations (SAIP) a été mis en place après la Seconde Guerre mondiale. Il dure 1 minutes et 41 secondes. Pourquoi cette durée ? A l’époque de sa mise en place, il fallait 20 secondes pour que les sirènes atteignent leur pleine puissance, puis 21 secondes pour se taire. Et on estimait qu’il fallait au moins une minute pour que toute la population l’entende.

Si elle sonne chaque premier mercredi du mois, c’est uniquement pour vérifier qu’elle fonctionne encore.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité