Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Un exercice de securite grandeur nature

Ce mercredi 17 Avril, à l’occasion de l'exercice qu’a organisé la Préfecture avec SARA / ANTILLES GAZ, la Ville a procédé à l'évacuation du site technique de la Trompeuse qui héberge plusieurs Directions et Services Techniques se trouvant dans la zone à risque en cas d'incident à la SARA.

A travers cet exercice, le Maire a tenu à renforcer sa politique visant à développer une culture du risque au sein de ses services, en procédant à l’évacuation de l'ensemble des agents du site technique de la Trompeuse.

Ce type d'exercice, prenant en compte le risque technologique n'avait jamais été simulé au sein des services municipaux or il se trouve en effet dans la zone à risque et peut être impacté aussi bien par les effets directs (blast), que par les effets indirects (fumée toxique).

Mis en place par la Mission Risques Majeurs avec le concours de la Direction des Ressources Sociales et Humaines, de la Police Municipale et des agents du Bataillon de Prévention , il avait pour objectif de sécuriser l’évacuation des 145 agents qui se sont prêtés au jeu et ont rejoint le point de rassemblement situé à la « Villa FL ». Des guides-file et serres-fils ont ainsi été disposés de manière à faire le décompte du personnel avant qu’il ne regagne son poste de travail.
Pour ce faire, familiariser les agents aux gestes et comportements à adopter en cas d’incident à la SARA, tester l’efficacité des consignes pour le risque technologique et enfin permettre aux agents d’identifier les sites refuges était nécessaire.

La multiplication de ses simulations permet aux agents de devenir acteurs de leur sécurité et permet ainsi d’augmenter notre résilience face à ces catastrophes afin de mieux préparer et relever les défis de demain.

La prévention et la gestion des risques demeurent pour le Maire, une priorité.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité