Trouvez l'information qui vous intéresse…

Déchets ménagers

Déchets ménagers (1/1)

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs de réduction des déchets et encourage le recyclage. Chaque territoire se trouve dans l’obligation de réformer sa politique de collecte. Les coûts des traitements des ordures ménagères explosent, notamment avec la hausse des couts des énergies. Le fonctionnement des incinérateurs est très énergivore. Le coût des transports des déchets vers les centres d’enfouissement et les taxes qui y sont liées ont doublé en quatre ans, et vont continuer à fortement augmenter dans les années à venir. Les coûts de la collecte locale sont aussi en forte hausse.

La communauté de communes du Grand-Figeac, qui porte la compétence des ordures ménagères, a décidé de prendre ce sujet à bras-le-corps. Il s’agit de limiter l’incidence financière à la charge des contribuables. Afin d’y parvenir, plusieurs décisions politiques vont être mise en place dans les années à venir.

La première à voir le jour sera la réorganisation du service de collecte. Durant l’hiver 2024, vingt points de collecte vont être supprimés sur la commune de Bagnac. Certains sont dangereux, nécessitant des marches arrière, d’autres, très proches, seront regroupés. Sur le territoire du Grand-Figeac, ce sont plusieurs centaines de points de collecte qui vont être retirés. Cela permettra la suppression d’une tournée, donc d’un camion.

Nous devons également fournir des efforts sur le recyclage de tous les emballages à l’aide des bacs verts. Aussi par le port en déchetterie des encombrants (palettes, emballages volumineux, meubles, literie, matériel usagé, électroménager …). Nous devons également réduire le volume jeté dans la poubelle noire. Une des méthodes simples pour y parvenir est de composter tous les déchets organiques, comprenant les déchets verts du jardin et les déchets de cuisine. Tous ces détritus sont biodégradables et doivent être orientés dans les composteurs. La communauté de commune du Grand-Figeac a procédé, l’automne dernier, à la distribution gratuite de 2800 composteurs individuels. Pour les Bagnacois ne possédant pas de jardin pour installer un composteur, des équipements collectifs existent au pied de la résidence HLM de la Pradelle et à l’entrée de la maison de retraite. De nouveaux composteurs collectifs seront installés dans le bourg en cours d’année.

C’est l’effort de chacun d’entre nous, mis bout à bout, qui nous permettra de conserver un service de qualité à un coût raisonnable. Ce n’est que par notre forte implication quotidienne et une grande solidarité que nous parviendrons à préserver la qualité de notre environnement à un coût financier acceptable.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité