Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU CARREFOUR DE LA POMMERAYE ET SUR LA RD 4
LE MAIRE SOUTIENT LES DEMANDES DES RIVERAINS ET SOLLICITE LE DÉPARTEMENT.

Face à l’augmentation du trafic routier, les riverains de la Pommeraye-Les Grandes Landes se sont de nouveau mobilisés autour de trois sujets qui suscitent leur inquiétude :

- Le danger routier au carrefour de la Pommeraye, le giratoire annoncé en 2021 par le Département n’étant toujours pas réalisé ;
- Les risques pour les piétons se rendant aux arrêts de bus, notamment pour les enfants qui empruntent les transports scolaires ;
- Les dangers routiers entre l’échangeur des Six-Croix, Saint-Lucien, les Grandes Landes et la Pommeraye.

Le 1er mars 2024, le Maire François CHÉNEAU a écrit à Michel MÉNARD, Président du Conseil départemental, pour solliciter que des mesures soient prises rapidement pour répondre aux attentes légitimes de la population.

Samedi 2 mars, le Maire et plusieurs adjoints et conseillers municipaux sont venus à la Pommeraye pour confirmer leur soutien aux demandes des riverains.

UN GIRATOIRE À LA POMMERAYE

Réclamé par le Maire après un grave accident survenu le 23 novembre 2020, l’aménagement d’un giratoire à la Pommeraye a été annoncé par le Président du Conseil Départemental en février 2021.

Toutefois, le carrefour et ses abords ont été inclus dans le périmètre d’un « arrêté de biotope » du 11 mai 2020, qui protège des sites abritant le « Peucédan officinal », une plante qui héberge une espèce protégée de papillons, la « Noctuelle des Peucédans ».
Le problème est que l’arrêté a étendu la protection à la chaussée déjà bitumée, comme si une plante pouvait y pousser et un papillon y vivre...

C’est en tout cas pour cette raison que le projet de giratoire, validé en interne par les services du Département, devait être soumis à l’accord des services de l’Etat (la DREAL) après des études complémentaires.

Plus d’un an et demi s’est écoulé depuis cette information donnée aux élus de DONGES.

Alors que le trafic routier ne cesse d’augmenter sur la RD 773 et la RD 4, le Maire rappelle donc au Département les dangers routiers à la Pommeraye, et il lui demande de confirmer la réalisation prochaine d’un giratoire.

DES ARRÊTS DE BUS REPOSITIONNÉS ET SÉCURISÉS

Les arrêts de bus positionnés sur la RD 4/RD 773 aux abords de Saint-Lucien, des Grandes Landes et de la Pommeraye (réseaux YCÉO-STRAN et ALÉOP, transports urbains et transports scolaires) sont d’un accès difficile et dangereux du fait de l’intensité du trafic routier. La traversée de la chaussée est parfois extrêmement dangereuse, voire impossible. De nombreux parents s’inquiètent de laisser leurs enfants accéder seuls aux points de ramassage scolaires.

Quand ils le peuvent, certains y renoncent et font le choix, pour des motifs de sécurité, d’accompagner leur enfant jusqu’à l’école.

En 2020, le repositionnement des arrêts de bus à des endroits moins dangereux avait été évoqué en présence de techniciens de la Région, compétente en matière de transports collectifs, et de la CARÈNE - SAINT-NAZAIRE Agglomération.

Aucun changement n’étant intervenu depuis lors, le Maire demande qu’une réunion puisse être organisée rapidement avec tous les acteurs concernés du transport public, afin de lever les obstacles, s’il y en a, et de repositionner les arrêts de bus pour en sécuriser l’accès.

UNE MEILLEURE SÉCURISATION DE LA RD 4 DES SIX-CROIX JUSQU’À LA POMMERAYE

Malgré l’interdiction par le Département des poids lourds en transit sur les RD 4 et 773 à partir de l’échangeur des Six-Croix, le trafic quotidien continue d’augmenter, avec des pics le matin et le soir en semaine, liés aux trajets pendulaires domicile/travail.

Le danger supplémentaire qui en résulte est aggravé par la vitesse excessive de nombreux véhicules. Un très grave accident est survenu au Grandes Landes le 3 septembre 2023.

Avec les riverains, le Maire demande au Département que soient étudiés rapidement le passage en ligne continue de la portion de voie située entre les Grandes Landes et la Pommeraye, le dépassement étant particulièrement risqué, ainsi que la limitation de la vitesse sur cette même voie, et ce jusqu’à l’échangeur des Six-Croix.

Le Maire demande également au Département la réalisation d’un passage piétons sur la RD 4 face à « l’Évidence » pour sécuriser et faciliter l’accès au commerce et à la salle de réceptions.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité