Trouvez l'information qui vous intéresse…
CC du Sud-Artois
|
Actualités
|
Actualités
Information (1/1)
‍ Grevillers : camp de base dans la lutte
contre le frelon asiatique a pattes jaunes
Déjà durant la Première Guerre mondiale, la commune de Grévillers a servi de camp de base aérien pour les troupes anglaises, allemandes, puis celles de l’OTAN. Aujourd’hui, c’est contre une toute autre espèce volante que le Sud-Artois doit faire face : le frelon asiatique. Ainsi, sous l’impulsion de sa vice-présidente Véronique Thiébaut, la Communauté de Communes du Sud-Artois s’engage dans une action dynamique de prévention, mais pas seulement...

L’objectif de cette réunion, qui s’est tenue à la mairie de Grévillers, vise à identifier un référent par commune. Celui-ci aura la responsabilité de faire remonter les informations des concitoyens, auprès de M. Marek (président du groupement de Défense Sanitaire Apicole du Pas-de-Calais), et de M. Dequiret (Technicien Sanitaire Apicole). En outre, il a été convenu de réfléchir à une large campagne de communication auprès des particuliers et des professionnels du Sud-Artois. Tenez-vous bien, les chiffres sont éloquents : un nid de frelons asiatiques consomme jusqu’à 12 kg d’insectes par an. Inutile de préciser que tout cela n’est pas sans conséquence sur notre biodiversité et l’économie des apiculteurs et des arboriculteurs.

À la fin de la réunion, chacun est invité à réfléchir à des idées afin d’éditer des fiches actions qui permettront de préciser le bon comportement à adopter, aborder le thème du piégeage ; organiser la recherche de nids ; définir le niveau des aides financières ; recruter des référents locaux...Prochaine reunion fixee au 12 mars a la mairie de Grevillers, 9h30 a 11h30.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité