Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
‍Hier soir le conseil municipal s’est réuni afin de délibérer sur de nombreux sujets avec au cœur des discussions l’avenir de la forêt.

Chaque jour nous constatons la déliquescence de plus en plus rapide de notre forêt, minée à la fois par l’avancée du bostryche mais aussi par le non-entretien et le morcellement des propriétés. Depuis 2020 de nombreuses acquisitions foncières ont été réalisées pour remembrer les parcellaires et planter pour adapter notre forêt aux enjeux de demain.

C’est dans cet esprit que le conseil municipal à validé hier soir le projet de plantation de plus de 2ha Sur Les Tattes. L'opération comporte plusieurs étapes, tout d'abord le broyage de la zone actuellement recouverte de ronces et de quelques buissons sans valeur. Ensuite le terrain sera décompacté pour accueillir la plantation de 650 plants répartis en 26 placeaux. Un répulsif naturel de type chaux sera appliqué sur les bourgeons des plants afin de détourner le gibier. Les espèces qui seront plantés sont les suivantes : chêne sessile (450 plants soit 70% de la plantation), de l'alisier torminal (70 plants), de l'érable sycomore (70 plants), du cormier (60 plants). Le marais présent dans ce secteur sera nettoyé, lui qui accueille suite à une récente étude plus de douze variétés d’orchidées.

Il a également été voté un budget pour l’entretien des nouvelles plantations réalisées à Bois Monsieur notamment celle de 2022 de près de 450 arbres.

Le conseil a également donné son accord pour participer à deux groupements de commande. L’un avec le SYANE pour l’acheminement du gaz naturel et le second avec plusieurs communes voisines concernant l’achat groupé de repas pour la cantine scolaire.

Conformément à la demande de l’Etat, le conseil municipal à identifier deux zones d’accélération de développement des énergies renouvelables. Les bâtiments des vestiaires de foot, la salle des fêtes et le hangar ont été mentionnés comme pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques, ainsi qu’une zone exposée plein sud au sommet des Pré-Pitons.

Une délibération à également été prise afin de fixer les modalités d’occupation du site de Champeillant dans le cadre de la soirée des jeudis élécto qui se tiendra sur les hauteurs de la commune le jeudi 25 juillet.

Une régularisation foncière datant de 2001 Chez-Portay et une demande de subvention auprès de l’APIEME dans le cadre de l’abri à sel sont venues compléter la partie délibérative.

Le Maire a ensuite fait un rapide retour sur les derniers travaux (Reprise des enrobés route de Sur Les Crêts et installation d’un bassin, reprise et création de réseaux d’évacuation des eaux pluviales dans les secteurs du Pré-Gervais, La Fouly, Les Rigoles, les écuries du Gavot, Réaménagement de la place du 20 février 1944, réaménagement des abords du hangar communal…). Le Maire à également tenu à préciser qu’un accord avec le département a été trouvé concernant le passage de la route communale des Molliez en voie départementale.

Les élus ont ensuite à tour de rôle fait un point sur leurs délégations respectives.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité