sdis-comment-communiquent-les-services-departementaux-d-incendie-et-de-secours-en-temps-de-crise-1.png

Les services départementaux d’incendie et de secours se tournent plus que jamais vers le numérique. En témoigne l’utilisation accrue des outils numériques, à ce jour, tous les services de secours sont équipés de logiciels d’aide à la décision leur proposant plusieurs marches à suivre selon les informations données par l’appelant. On observe également une augmentation de l’utilisation des applications d’alerte et de prévention en temps réel par les mairies et les collectivités territoriales.

Lire la suite

les-cinq-departements-francais-les-plus-exposes-aux-inondations-1.png

Le risque d’inondation est considéré comme le risque naturel majeur menaçant la France Métropolitaine selon l’institut gouvernementale GÉORISQUES. Tout le territoire français est susceptible de souffrir de ce phénomène naturel, qu’il s’agisse des zones urbaines, rurales, des plaines, des reliefs et bien sûr, des littoraux.

Lire la suite

vigilance-meteorologique-comprenez-vous-les-codes-couleurs-home.png

Les niveaux de vigilance météorologique ont été mis en place par Météo-France en 2001, à la suite des tempêtes qui ont ravagé la France au mois de décembre 1999. Les cyclones « Martin » et « Lothar » se sont abattu sur toute l'Europe de l'Ouest avec une violence inouïe, les plus grandes rafales de vent mesurées s'élèvent à 205 km/h en France. En dépit des anticipations de la trajectoire des cyclones par les météorologues, le bilan humain est lourd : plus de 92 morts, 2 000 blessés et un bilan financier de 6,75 milliards d'euros.

Lire la suite

installation_panneau_numerique.png

Au début des années 2010, les communes de France ont investi massivement dans la mise en place de panneaux d’affichage numérique. Ceux-ci avaient plusieurs fonctions : annoncer les travaux et les perturbations routières à venir, rappeler les limitations de vitesse sur les longs trajets, informer et prévenir lors d’intempéries ou d’évènements exceptionnels.

Ce système d’information avait pour but d’informer en temps réel les citadins grâce à une communication numérique qui se voulait plus efficace. 

Lire la suite

  • 1
  • 2
Ministere de la transition écologique et solidaire
GreenTech Innovation
Région Occitanie
BPI France